RDC : Julien Paluku promet son implication pour faire bénéficier à une entreprise du Sud-Ubangi d'un financement du FPI

sud ubangi
PAR Deskeco - 03 oct 2020 08:30, Dans Entreprises

Le Ministre de l'Industrie, Julien Paluku, a visité l'usine de traitement de caoutchouc, Miluna-Green Center, implantée dans la province du Sud-Ubangi. Cette entreprise a une capacité de production de plus de 2000 tonnes/année. Les différentes étapes après  la saignée pour réaliser la semi-transformation de la plante hévéa en caoutchouc ont été expliquées au ministre Julien Paluku, dont le fumage et le calandrage pour ainsi aboutir aux sheets et crêpes qui augurent la fabrication des pneus et semelles des souliers.

Le ministre s'est dit satisfait de la capacité de production de cette entreprise et a promis son implication afin de faire bénéficier à cette PME d'un financement important de l'État pour son essor, notamment à travers le Fonds de promotion de l'industrie (FPI).

"La République peut se sentir fier que grâce à cette entreprise, elle peut fabriquer des pneus et des semelles de souliers à partir des arbres que nous cultivons. Ma tournée ici, est de faire en sorte que le gouvernement puisse s'approprier la politique de renforcement de l'industrie locale pour qu'au lieu d'exporter des feuilles de caoutchouc et ces crêpes pour la fabrication de semelles qu'on installe des usines de fabrication des pneus dans la province du Sud-Ubangi ou à Kinshasa. On doit limiter les importations des produits semi-finis. Nous devons renforcer l'exportation de nos produits finis afin de contribuer à la balance commerciale du pays pour faire évoluer notre budget. C'est ça le sens de l'industrialisation. Je remercie les membres de cette société pour ce grand travail qui est entrain d'être fait. Ils ont besoin de suffisamment des financements. C'est ce qui explique la présence de la direction du Fonds de promotion de l'industrie (FPI) dans ma délégation pour qu'un accompagnement soit fait à cette société qui a donné du travail aux congolais et qui paye l'impôt. Il faut multiplier ce genre d'initiative à travers le pays", a déclaré Julien Paluku. 

Accompagné du Gouverneur, Jean-Claude Mabenze de la province du Sud-Ubangi, Julien Paluku a également visité la partie fabrication de l'huile de palme de cette même entreprise, où il a visité leur plantation des palmiers. Miluna Green Center a une capacité de production de plus de 3 500 tonnes par an et alimente plusieurs grandes entreprises.

"Nous avons visité les plantes du palmier. Miluna fait du grand travail. Je suis venu voir la santé de cette industrie. Nous pouvons dire qu'il y a une grande industrie dans la province du Sud-Ubangi qui nous produit de l'huile jusqu'à 400 tonnes le mois. Cette huile est consommée par Marsavco qui l'utilise pour nous vendre du savon soit l'huile table sans savoir que cette huile vient de cette entreprise. Nous devons changer de paradigme. Il nous faut produire au Congo, transformer et consommer congolais. Nous devons également exporter les produits labellisés congolais. C'est un objectif ambitieux", a-t-il dit.

Il a également visité le lieu de fermentation des graines des cacaos et a, dans la même perspective, promis l'accompagnement du Gouvernement via le FPI pour ainsi augmenter la capacité de production de ces unités de transformation tout en mobilisant les partenaires.

Jordan MAYENIKINI

 
 

Articles similaires