L’Office national d’identification de la population (ONIP) a dévoilé ce mardi 1 septembre sur ACTUALITE.CD, son plan en ce qui concerne le recensement général de la population qui devrait se clôturer avant les élections prévues en 2023. L’ambition de procéder à un recensement général de la population se fait de plus en plus entendre dans la classe politique congolaise.
« L’ONIP est déjà prêt, avec son plan opérationnel, à entamer la partie pratique du processus d’Identification de la Population congolaise sur toute l’étendue de la République et partout ailleurs en ce qui concerne les congolais de l’étranger. Des travaux intenses, réalisés en interne par les experts maisons, ont permis de concrétiser, notamment, l’élaboration du plan opérationnel, qui est un guide préparatoire des opérations allant de la planification de l’identification jusqu’à la délivrance de la carte d’identité, en passant par le déploiement du matériel et de la technologie pour la constitution du fichier général de la population. De ce qui précède, il y a lieu de conclure que toutes les conditions d’ordre conceptuel, permettant le démarrage des opérations d’identification de la population, par l’ONIP, sont réunies à plus de 80%. », a déclaré à ACTUALITE.CD, Richard Ilunga, Directeur général de l’ONIP.
L’ONIP veut 350 millions USD pour matérialiser son « plan opérationnel ». Et le fichier général devrait être prêt au plus tard en décembre 2022, soit une année avant la tenue des élections.
« A ce jour, le plan opérationnel est en harmonie avec le calendrier constitutionnel. L’idéal serait que cela demeure. Même si la réalisation des missions de l’ONIP, des missions vitales pour la Nation, n’est pas dépendante du calendrier électoral, l’ONIP fera tout ce qui est nécessaire et possible pour que le calendrier électoral soit respecté. Il ne reste plus que l’implication du Gouvernement, (…) L’ONIP a déjà établi le chronogramme de réalisation de ce projet. Pour l’ONIP, au plus tard le 31 décembre 2022, le fichier général de la population (FGP) sera constitué, disponible et utilisable, par tous les services intéressés, et ils sont nombreux, notamment la CENI, (…) Ce projet, qui coûte près de 350 millions USD, sera financé soit par l’Etat congolais par le Budget National, soit à travers un Partenariat Public Privé, sous la supervision du Gouvernement », a expliqué le DG de l’ONIP.
Le dernier recensement au pays remonte à 1984 sous Mobutu. En 2015, le régime de Joseph Kabila avait tenté d’engager le pays sur la voie de recensement mais cela avait provoqué de graves violences car l’opération devait retarder la tenue des élections qui étaient prévues en 2016. L’Office national d’identification de la population (ONIP) mis en place en 2014 devrait réaliser ce travail une fois l’option levée.
Lire la suite ICI