Nord-Kivu : Jacquemain Shabani ordonne au gouverneur militaire d’annuler le congé technique des fonctionnaires absents à Beni

Jacquemain Shabani. Photo d'illustration
Jacquemain Shabani. Photo d'illustration
PAR Deskeco - 02 avr 2025 10:56, Dans Actualités

Dans un message officiel adressé au général-major Somo Kakule Evariste, gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, Jacquemain Shabani, ministre congolais de l’Intérieur, ordonne l’annulation de la circulaire décrétant le congé technique des fonctionnaires et agents de l’État non encore présents à Beni. Cette ville est désormais le siège provisoire de la province sur décision de Kinshasa, suite à l’occupation de Goma par l’armée rwandaise et les rebelles de l’AFC-M23.

Le ministre de l’Intérieur demande par ailleurs au gouverneur militaire de faire un état des lieux de la situation sécuritaire depuis sa prise de fonction, et d’agir avec célérité.

Dans sa circulaire du lundi 31 mars dernier, le gouverneur militaire invoquait une « cause de force majeure » pour imposer le congé technique aux fonctionnaires absents à Beni, avec pour conséquence la suspension des « obligations réciproques du travailleur et de l’employeur pendant la période du congé technique ». Cette mesure impliquait également l’arrêt des rémunérations par le gouvernement de Kinshasa.

Plusieurs voix s’étaient élevées pour condamner cette décision, qui aggravait une situation économique et humanitaire déjà précaire, notamment à Goma, sous occupation du M23 depuis plus de deux mois.

Cette crise a provoqué des déplacements massifs de population et accru les besoins urgents, en particulier pour les blessés de guerre. Plusieurs fonctionnaires encore absents à Beni invoquent des défis sécuritaires, notamment des affrontements récurrents entre les rebelles de l’AFC-M23 et les FARDC, appuyés par les Wazalendo. »

Brunon Nsaka

Articles similaires