Accord de paix à Washington : la RDC et le Rwanda signent les principes du cadre d'intégration économique régionale

Photo d'illustration
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 02 aoû 2025 10:44, Dans Actualités

Sous l'égide des États-Unis, la République démocratique du Congo et le Rwanda ont franchi une étape importante dans la mise en œuvre de l'accord de paix signé le 27 juin à Washington. Deux séries de réunions, tenues du 30 juillet au 1er août, ont permis aux deux parties de prendre des engagements concrets, tant sur le plan sécuritaire qu'économique.

Le point culminant de ces discussions a été la signature, le 1er août, du texte des principes du Cadre d'intégration économique régionale (CIER), comme prévu par l'accord. Ce cadre prévoit une coopération bilatérale renforcée dans des domaines tels que l'énergie, les infrastructures, les mines, les parcs nationaux, le tourisme et la santé publique. L'objectif est de transformer le potentiel économique de la région des Grands Lacs en levier de développement et de stabilité.

Par ailleurs, la première réunion du Comité conjoint de surveillance, tenue le 31 juillet, a officialisé le lancement des mécanismes de suivi de l'accord de paix. Observée par les États-Unis, le Qatar, le Togo (facilitateur de l'Union africaine) et la Commission de l'UA, cette session a abouti à la désignation des présidents de la Commission et à la planification du Mécanisme conjoint de coordination de la sécurité.

Pour les États-Unis, ces réunions représentent une avancée significative. Massad Boulos, conseiller principal de la Maison Blanche pour l'Afrique, a déclaré :

 "Ces étapes marquent des progrès concrets en matière de sécurité, de coopération économique et de quête commune de paix et de prospérité dans le cadre de l'accord de paix".

En conséquence, Washington se dit prêt à accueillir dans les prochains mois un sommet des chefs d'État, afin de consolider la dynamique en cours pour la paix, la sécurité et la prospérité dans la région.

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires