Les États-Unis annoncent 52 millions de dollars supplémentaires d'aide alimentaire pour près de 2 millions de personnes, notamment en RDC

Photo d'illustration. Droits tiers
Photo d'illustration. Droits tiers
PAR Deskeco - 02 aoû 2025 11:35, Dans Actualités

Le département d'État américain a annoncé ce vendredi 1er août 2025 que les États-Unis allaient débloquer 52 millions de dollars supplémentaires au Programme alimentaire mondial (PAM). Cette aide alimentaire vitale bénéficiera à 1,9 million de personnes en République démocratique du Congo (RDC), en Éthiopie, en Haïti et à Djibouti.

« Sous la présidence Trump, les États-Unis demeurent le premier fournisseur mondial d'aide alimentaire et humanitaire », a déclaré le département d'État.

Cette annonce intervient dans un contexte où l'administration Trump a récemment décidé de couper les financements à plusieurs institutions, dont l'UNESCO et l'USAID.

Le 1er juillet dernier, le secrétaire d'État Marco Rubio avait annoncé la fin officielle des activités de l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), créée en 1961.

Selon plusieurs rapports, l'USAID avait alloué en 2024 plus de 838 millions de dollars à la RDC, dont 414 millions spécifiquement destinés aux besoins humanitaires liés aux conflits et aux déplacements de population.

Le Plan de réponse humanitaire 2025 estime à 2,54 milliards de dollars les fonds nécessaires pour venir en aide à 11 millions de personnes en RDC, dont 7,8 millions de déplacés internes. La RDC reste ainsi l'un des pays les plus affectés par les déplacements forcés dans le monde.

Bruno Nsaka

Articles similaires