Le ministre d'État chargé de l'Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Grégoire Mutshail Mutomb, a participé, vendredi 28 mars dernier, au Sommet mondial sur la nutrition pour la croissance à Paris. Un sommet qui vise à lutter contre la malnutrition, dans un contexte de crise de financement.
Ce premier grand rendez-vous de solidarité internationale intervient après les annonces, fin janvier, de la suspension de la majorité des financements américains pour l'aide humanitaire et l'aide au développement.
Prenant la parole, G. Mutshail a appelé à une action urgente pour une paix durable dans l'est de la RDC, injustement attaquée par un pays voisin, et pour la sécurité alimentaire.
Devant ce sommet regroupant plus de 70 pays autour de la thématique de la nutrition, le ministre de l'Agriculture a profité de cette tribune pour faire entendre la voix de son pays, qu'il représentait avec toute la délégation l'accompagnant.
D'après sa cellule de communication, le ministre Mutshail a su hisser le secteur agricole à un haut niveau.
« G. Mutshail a, en peu de temps, compris le chemin à emprunter pour une agriculture efficace, répondant surtout à la vision du chef de l'État sur la revanche du sol sur le sous-sol. Il est ce ministre du gouvernement Suminwa qui privilégie la pratique à la théorie. Les résultats sont tangibles, avec plusieurs tonnes de maïs déjà récoltées dans quelques provinces de la RDC grâce au soutien du gouvernement à travers la campagne agricole 2024-2025 », peut-on lire sur leur compte X.
Rappelons que lors du dernier conseil des ministres, le ministre de l'Agriculture a présenté l'état d'avancement de son secteur et de la campagne agricole 2024-2025, mise en place pour améliorer la production des principales cultures alimentaires, renforcer les chaînes de valeur agricoles à l'échelle nationale et stimuler les revenus des agriculteurs.
Divine Mbala