Une délégation américaine en tournée africaine pour apaiser les tensions et promouvoir les investissements

Le gouvernement américain s’engage à verser 760 millions de dollars pour étendre et renforcer les programmes agricoles
Le gouvernement américain s’engage à verser 760 millions de dollars pour étendre et renforcer les programmes agricoles
PAR Deskeco - 02 avr 2025 10:15, Dans Actualités

À partir de jeudi 3 avril 2025, une délégation américaine, composée notamment de Massad Boulos, conseiller principal pour l'Afrique, ainsi que de Corina Sanders, secrétaire d'État adjointe aux affaires africaines, se rendra en République démocratique du Congo (RDC), au Rwanda, au Kenya et en Ouganda pour des entretiens de haut niveau portant sur la crise économique et sécuritaire dans la sous-région.

"Le conseiller principal Boulos et son équipe rencontreront les chefs d'État et les dirigeants d'entreprise afin de poursuivre les efforts en faveur d'une paix durable dans l'est de la République démocratique du Congo et de promouvoir les investissements du secteur privé américain dans la région », a annoncé l’ambassade des États-Unis à Kinshasa.

Depuis le regain de violences dans l’Est de la RDC, les États-Unis ont toujours œuvré pour des solutions pacifiques à la crise. Sous l’administration Biden, l’ancien secrétaire d'État Antony Blinken avait effectué une série de visites en RDC et au Rwanda dans le cadre d'une mission diplomatique visant à apaiser les tensions entre les deux pays et à trouver une issue à la crise sécuritaire.

Après la prise de la ville de Goma en janvier dernier par l’armée rwandaise, qui soutient les rebelles du M23, l’actuel secrétaire d'État Marco Rubio avait, lors d’un échange téléphonique le 27 janvier avec Félix Tshisekedi, condamné cette attaque et réaffirmé la position constante des États-Unis en faveur du respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de la RDC. »

Bruno Nsaka

Articles similaires