Evariste Kakule Somo, gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, ne se limite pas seulement à commander les troupes au front pour récupérer les territoires occupés par le groupe armé AFC/M23. Il s'est aussi résolu à accompagner les entreprises œuvrant dans la valorisation du secteur agricole.
Lors de sa visite d'itinérance dans le secteur de Ruwenzori, dans le territoire de Beni le week-end dernier, cette autorité provinciale a salué le travail accompli par la Coopérative des produits agricoles du Congo (Coopac) et la Société industrielle et commerciale de Virunga (Sicovir), deux entreprises de transformation opérant au Nord-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo.
« J'ai constaté qu'il y a dans ce coin du pays des hommes animés de bonne foi et d'amour qui ont accepté d'amener leurs compétences et leurs moyens pour accompagner les Congolais, afin de valoriser des produits locaux. J'ai vu qu'aujourd'hui on est capable de consommer du chocolat, du café, de l'huile et même d'autres produits qui, non seulement ont été plantés au Congo, mais qui aujourd'hui sont transformés et consommés au Congo », a déclaré Evariste Kakule Somo.
Les produits agricoles congolais tels que le cacao et le café sont les plus sollicités par les grandes industries internationales chocolatières et torréfacteurs grâce à leurs qualités naturelles, étant cultivés sans produits chimiques, avait affirmé le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku.
César Olombo