Kinshasa : la promotion du commerce transfrontalier au cœur d’une réunion entre le ministère du Commerce extérieur et la province du Haut-Uélé

Photo d'illustration
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 29 juil 2025 15:50, Dans Actualités

Le renforcement du commerce transfrontalier entre la RDC, la République centrafricaine et le Soudan du Sud a été au centre d’une réunion technique tenue lundi 28 juillet 2025 à Kinshasa, entre le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, et Rachel Makasiane Gasi, ministre provinciale et envoyée du gouverneur du Haut-Uélé, Jean Bakomito Gambu.

Cette rencontre a porté sur la nécessité de développer des infrastructures commerciales dans les territoires d’Aba, Dungu, Faradje et Niangara. Il s’agit notamment de ports à guichet unique et de laboratoires modernes de l’Office congolais de Contrôle (OCC). Elle a également abordé le lancement du régime commercial simplifié (RECOS) entre la RDC et ses voisins.

Julien Paluku a rappelé que le gouvernement, à travers le Projet de Facilitation du Commerce et d’Intégration dans la Région des Grands Lacs (PFCIGL), financé par la Banque mondiale, travaille à la construction d’infrastructures dans cette zone. Il a affirmé que le Haut-Uélé figure parmi les priorités du gouvernement.

De son côté, l’envoyée du gouverneur a salué l’engagement du gouvernement pour soutenir le commerce extérieur et encourager le développement économique régional.

Par ailleurs, le ministre Julien Paluku a également reçu Anne-Sophie Nzuzi Odia, vice-présidente de la Chambre de Commerce nationale et de l’Économie (CCNE/RDC), accompagnée de M’e Liée Ntoka Mavuidi, directrice des projets et partenariats. Les échanges ont porté sur la promotion de la marque-pays et des opportunités économiques en RDC.

Une commission mixte entre le ministère du Commerce extérieur et la CCNE/RDC sera bientôt mise en place pour formaliser cette collaboration.

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires