Le Président Tshisekedi exhorte le gouvernement à accélérer les projets socio-économiques pour 2026

Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo, lors de l'ouverture de conférences annuelles des services publics le 16 décembre 2025
Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo, lors de l'ouverture de conférences annuelles des services publics le 16 décembre 2025
PAR Deskeco - 03 jan 2026 09:18, Dans Actualités

Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo (RDC), a appelé le gouvernement à redoubler d’efforts pour que les projets socio-économiques en faveur de la population produisent leurs fruits au cours de l’année 2026 qui vient de commencer. Il l’a fait savoir lors de la 76ᵉ réunion du conseil des ministres, la première de l’année en cours, tenue ce vendredi 2 janvier 2026 à Kinshasa.

« Le président de la République a insisté, à cet égard, … sur l’impérieuse nécessité d’accélérer la mise en œuvre de l’initiative de la première phase du programme de développement local des 145 Territoires, ainsi que des autres projets structurants à fort impact socio-économique, notamment dans le secteur des infrastructures, de l’agriculture, de la fonction publique, des finances publiques, des transports, de l’économie nationale, des hydrocarbures, des mines, de l’identification de la population et bien d’autres, considérés comme des leviers prioritaires de transformation économique et sociale », a indiqué le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya dans le compte rendu de la réunion.

Selon Félix Tshisekedi, « ces projets constituent des engagements solennels de l’État envers le peuple congolais et doivent, à ce titre, être conduits avec célérité, transparence, efficacité et un sens élevé de l’intérêt général ».

« Par ailleurs, le gouvernement est exhorté à renforcer la coordination interministérielle, à lever sans délai les goulots d’étranglement administratifs et financiers, à bannir tout égo individuel et à inscrire son action dans une logique permanente d’ensemble et de redevabilité, tant vis-à-vis des institutions que des citoyens », renseigne le compte rendu.

Le président de la République a également insisté sur le fait que chaque membre du gouvernement produise, « dans le strict respect des feuilles de route sectorielles qui lui sont assignées, des résultats concrets, mesurables et vérifiables, traduisant l’effectivité de l’action publique dans son domaine de compétence ».

Félix Tshisekedi, ainsi que son gouvernement, multiplient les actions pour améliorer les conditions de vie de la population à travers le pays. C’est ainsi que plusieurs projets de construction de routes, d’hôpitaux et d’universités sont lancés.

Articles similaires