Pour célébrer à sa manière les 60 ans d'indépendance de la République démocratique du Congo, le gouverneur de la province de Tanganyika, Zoé Kabila, a inauguré, le mardi 30 juin au port de Kalemie, le bateau Amani, un investissement d'un privé.
Ce gigantesque bateau, mis à flot sur le lac Tanganyika, a une capacité de 3000 tonnes et peut transporter entre 90 et 100 véhicules. Il pourra desservir les villes de Kalemie et Uvira, dans la province du Sud-Kivu, ainsi que plusieurs ports jetés sur le lac Tanganyika.
Lors de son passage à Kalemie en janvier dernier, le Premier ministre, Sylvestre Ilunga n'a pas tari d'éloges face à cet investissement d'un opérateur économique privé natif du coin, selon ses propos.
« Je suis très heureux de voir que le projet qui avait commencé il y a quelque temps s’est matérialisé avec un bateau aussi gigantesque. C’est le projet d’un fils de la RDC. Et pour la province du Tanganyika dont il est originaire, c’est une grande fierté de l’avoir. Le bateau Amani, c’est l’oeuvre d’un privé que tous les gens de Kalemie et du Tanganyika et de plus en plus les citoyens congolais connaissent. C’est un ouvrage qui a été construit dans une cale sèche de la SNCC », a simplement dit Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
A l'inauguration du bateau Amani, le député national Jean Mbuyu Luyongola était au côté du gouverneur de Tanganyika.
Amédée Mwarabu