David McLachlan-Karr coordonnateur du système des Nations Unies et Pépin Guillaume Manjolo, ministre de la Coopération, Intégration régionale et Francophonie, ont signé, ce mercredi 24 juin, le Plan des Nations Unies pour l'appui à la réponse socio-économique immédiate contre la Covid-19 en RDC. Ce plan d'une enveloppe de 407,7 millions de dollars américains s'inscrit dans le cadre d'appui au Programme multisectoriel d'urgence d'atténuation des impacts de la Covid-19 lancé par le président Félix Tshisekedi la semaine dernière à Kinshasa.
Cette enveloppe intervient également dans le cadre de l'appel du chef de l'État à la solidarité nationale et internationale pour lutter contre la pandémie Coronavirus.
Ce plan vise principalement à soutenir la réponse sanitaire du Gouvernement à la Covid-19, à renforcer la résilience économique du pays face au choc dû à la pandémie, la cohésion sociale et la résilience communautaire face aux effets de COVID-19 ainsi qu'à renforcer la bonne gouvernance.
Sur le 407,7 millions de dollars américains comme montant global de ce Plan de l'ONU, il manque 204 millions qu'il faudra mobiliser afin d'un soutien efficace au Gouvernement congolais.
Auguy Mudiayi