RDC : après échange avec le caucus des parlementaires du Kwango, Sylvestre Ilunga promet d'apporter des solutions aux problèmes des populations

Le premier ministre
PAR Deskeco - 15 juin 2020 16:34, Dans Actualités

Le Premier ministre, Ilunga Ilunkamba, a reçu, ce lundi 15 juin à l'Immeuble du Gouvernement, le Caucus des députés nationaux et sénateurs de la province du Kwango, conduit par l'honorable Jean-Pierre Pasi Zapamba Buka.

Selon ce dernier, les échanges ont porté sur l'enclavement de la province, l'état de la pauvreté dû au manque d'infrastructures de base, les érosions qui menacent les villes de la province, les problèmes d'électricité, l'épidémie de la Covid 19, ainsi que les salaires de fonctionnaires de l'état qui arrivent toujours en retard. Le Premier ministre a promis des solutions idoines pour la population de Kwango d'ici le deuxième trimestre à travers l'exécution du programme du gouvernement de la République.

" Le caucus des parlementaires du Kwango est venu rencontrer le premier ministre, chef du gouvernement, pour lui faire part des préoccupations de la province du Kwango. Et parmi ces préoccupations nous avons soulevé d'abord le problème de l'enclavement de la dite province. Alors que c'est la province la plus proche de la ville métropole de Kinshasa. Mais qui ne bénéficie pas de cette proximité par rapport à la grande métropole. Nous avons évoqué l'état de pauvreté dû au manque d'infrastructures de base.  Et là, nous avons épinglé surtout les routes de déserte agricole ainsi que les autres infrastructures qui accompagnent comme soubassement de la démocratie. Parce que les infrastructures sont les symboles du pouvoir. Nous avons également évoqué les érosions qui menacent les villes de Kenge, Kasongo-Lunda, Feshi, Kayemba, qui sont les trois villes de notre province. Le chef-lieu de la province manque de l'électricité et de l'eau. Tous ces dossiers ont été soumis au premier ministre pour que celui-ci puisse s'impliquer afin de faciliter la connexion ou le transport du courant du parc de Bukangalonzo vers la ville de Kenge", a déclaré Pasi Zapamba faisant le résumé des échanges.

Et d'ajouter: " Nous n'avons pas oublié l'épidémie qui a ravagé dans le territoire de Feshi, Kasongo-Lunda et Kenge également. Les problèmes des fonctionnaires et agents de l'État qui attendent leurs salaires depuis 4 ou 5 mois à Kwango par TMB et Ecobank, ont été soumis au premier ministre".

Quelques membres du gouvernement concernés par les préoccupations des élus du Kwango ont été conviés à cette séance de travail. Il s'agit du ministre de l'Agriculture, du ministre de la Pêche et Élevage, du ministre du Développement Rural, du ministre des Actions humanitaires et Solidarité nationale, du ministre près le président de la République, et de la ministre près le premier ministre.

Jordan Mayenikini

Articles similaires