La Direction générale du Fonds National d’Entretien Routier (FONER) envisage disponibiliser une enveloppe de l’ordre de 106 848 818 dollars américains pour trois services étatiques qui œuvrent dans les infrastructures routières en RDC. Il s'agit notamment de l'Office de routes(OR), Office de voiries et drainage (OVD) et la Direction de voies de desserte agricole(DVDA). Cela pour financer le Programme d’entretien routier 2020 (PER 2020) sur l’ensemble du réseau routier de la République Démocratique du Congo.
Cette enveloppe sera répartie, selon les lettres officielles de cet établissement public adressées aux directeurs généraux de ces services publics, de la manière suivante : le FONER mettra à la disposition de l’OR un montant de 64.109.291,00 (soixante-quatre millions cent neuf mille deux cent nonante-et-un) dollars américains, pour l’OVD 33.323.492 (Trente-trois millions trois cent vingt-trois mille quatre cent nonante deux) dollars américains et la DVDA aura la somme de l’ordre de 9.416.035,00 (neuf millions quatre cent seize mille trente-cinq) dollars américains.
En perspective d'harmoniser des vues, le FONER recommande à ces services sous examen de projeter une réunion technique avant l’approbation de leur PER 2020 respectif par le ministère des ITPR.
De manière spécifique, cet établissement public exhorte l’Office de routes que l’élaboration de son PER 2020 puisse accorder une priorité notamment sur les projets dont la réhabilitation a été financée récemment par les partenaires techniques et financiers de la RDC dans le secteur des infrastructures de transports, les axes routiers prioritaires sur lesquels d’une part transitent les produits pétroliers et d’autre part où le FONER exploite les postes de péage et les Stations de pesage.
Jordan Mayenikini