RDC : la COGEP interpelle le Premier ministre pour la publication du contrat Miba-AM Developpments International

miba
PAR Deskeco - 15 mai 2020, Dans Entreprises

La coalition pour la gouvernance des entreprises publiques du secteur extractif  (COGEP), dans une lettre ouverte adressée le 13 mai au Premier ministre, demande la publication du contrat de joint-venture signé le 12 février 2020 entre la Minière de Bakwanga (MIBA) et la firme roumaine AM Developpements International portant sur la relance de l’exploitation minière par la MIBA, ceci conformément aux prescrits du Code minier en ce qui concerne la transparence des contrats.

« La COGEP estime que s’abstenir de publier ledit contrat, favorise la gestion opaque dans toutes les entreprises publiques, alors que longtemps décriée par les organisations de la Société civile. C’est pourquoi nous sollicitons votre implication pour que, l’accord signé entre la Miba et la firme roumaine AM Developpements International soit rendu public afin de promouvoir une gestion transparente des entreprises du Portefeuille  de l’Etat en conformité avec les prescrits légaux sur la transparence », note la COGEP dans sa correspondance adressée à Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

La législation minière en République démocratique du Congo impose au gouvernement de publier tout contrat minier 60 jours après sa signature.

Cette lettre ouverte a été signée par une trentaine d’organisations de la Société civile membres de la COGEP dont ACIDH, ADDH, ASADHO, CDC/RN, OEARSE, OCEAN, FDHL, CODED, RENAD.

Amédée Mwarabu

 
 

Articles similaires