RDC : le FONER suspend provisoirement la perception de droits de péage sur le réseau routier d’intérêt national

Route
PAR Deskeco - 09 avr 2020 13:35, Dans Actualités

C’est pour appliquer les mesures du gouvernement en rapport avec l’endiguement de la propagation du coronavirus en RDC que le Fonds d’entretien routier (FONER) vient de suspendre la perception de droit de péage sur le réseau routier sous sa gestion.

« En application des mesures économiques et sociales prises par le gouvernement général pour accompagner les mesures sanitaires contre la propagation du coronavirus (covid-19), la Direction générale du Fonds national d’Entretien routier (FONER) ferme provisoirement tous les postes de péage sous sa gestion installés sur le réseau routier d’intérêt national non concédé, exception faite au péage route international, à dater du 6 avril 2020, et ce, jusqu’à nouvel ordre », rapporte un communiqué de cet établissement public daté du 1er avril 2020 et signé par son DG, Fulgence Bamaros Lobota.

Par la même occasion le FONER a rappelé aux usagers de la route « la stricte observance des dispositions » par rapport aux mesures de protection du patrimoine routier national notamment en ce qui concerne « le respect du poids total autorisé en charge et la limite acceptable de la charge à l’essieu ».

Dans ses mesures pour endiguer la propagation de la pandémie du coronavirus, le gouvernement Ilunkamba a isolé la province de Kinshasa du reste du pays par toutes les voies de communications notamment pour le transport des passagers.

En RDC, depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul est de 207 cas confirmés au coronavirus dont 20 décès et  10 guéris. Outre Kinshasa, les deux Kivu, l’Ituri et le Kwilu sont touchés par des cas de covid-19.

Amédée Mwarabu

Articles similaires