RDC : les deux Chambres du Parlement en réunion pour préparer le Congrès devant statuer sur les mesures de l'état d'urgence

Réunion de deux chambres du parlement
PAR Deskeco - 08 avr 2020 16:14, Dans Actualités

La présidente de l'Assemblée nationale, Jeanine Mabunda et le président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba, ont tenu une réunion, ce mercredi 8 Avril, pour préparer le Congrès qui doit statuer sur les mesures de l'état d'urgence décrété par le président de la République le 25 mars dernier.

Sur l'état d'urgence, l'article 144 de la constitution stipule : "En application des dispositions de l'article 85 de la présente Constitution, l'état de siège, comme l'état d'urgence, est déclaré par le Président de la République. L'Assemblée nationale et le Sénat se réunissent alors de plein droit. S'ils ne sont pas en session, une session extraordinaire est convoquée à cet effet conformément à l'article 116 de la présente Constitution. La clôture des sessions ordinaires ou extraordinaires est de droit retardée pour permettre, le cas échéant, l'application des dispositions de l'alinéa précédent. L'état d'urgence ou l'état de siège peut être proclamé sur tout ou partie du territoire de la République pour une durée de trente jours. L'ordonnance proclamant l'état d'urgence ou l'état de siège cesse de plein droit de produire ses effets après l'expiration du délai prévu à l'alinéa trois du présent article, à moins que l'Assemblée nationale et le Sénat, saisis par le Président de la République sur décision du Conseil des ministres, n'en aient autorisé la prorogation pour des périodes successives de quinze jours. L'Assemblée nationale et le Sénat peuvent, par une loi, mettre fin à tout moment à l'état d'urgence ou à l'état de siège".

Suite à la pandémie du Coronavirus, le président de la République a proclamé une état d'urgence le 25 mars. La RDC enregistre à ce jour 183 cas confirmés au Coronavirus dont 20 décès et 10 guéris.

Amédée Mwarabu

Articles similaires