Les mauvaises terminologies utilisées pour définir une initiative faussent les attentes en termes de résultats. En ce qui concerne l'équipe de reposte de coved-19 en place, nous devons nous demander des représailles contre quoi ou qui ? Et au deuxième niveau, Covid-19 actuellement en RDC est-il une menace ou une crise ? Sur le plan économique, nous devons réaliser que nous souffrirons de nos échecs persistants tant que nous ne détournerons pas le débat et les politiques de la mentalité économique coloniale et ne donnerons pas la priorité aux revenus des citoyens plutôt qu'aux revenus de l'État.
Cependant, le risque sanitaire actuel est une autre histoire. Il est logique de penser que la RDC pourrait s'enfermer tant que la tragédie de Covid-19 se poursuivra dans le monde. Qu'est-ce qu'une offensive sans murs défensifs fiables ? C'est parier sur la chance. Nous ne pouvons plus nous le permettre. Nous devons prendre du recul et digérer certains des stratagèmes qui peuvent être essentiels à notre succès pour éloigner la fureur de Covid-19 de nos frontières.
• Au lieu de harceler les passagers pour une carte contre la fièvre jaune, les passagers devraient être tenus d'avoir une preuve de test de covid-19 prise deux semaines avant d'embarquer sur leur vol. Les compagnies aériennes devraient être chargées de vérifier si un passager est en conformité avant de monter à bord de leur avion.
• Exiger des passagers qu'ils garantissent leur capacité d'auto-quarantaine pendant deux semaines. Formez une équipe et fixez des pénalités élevées pour l'application de la règle.
La maladresse dans la présentation des données de covid-19 et les mesures bizarres des institutions et des acteurs politiques qui devraient nous rassurer nous amènent à nous demander s'il y a un adulte dans ces salles de décision et à s'interroger sur la nature de leurs intentions. Les échecs des stratégies ont déjà déclenché un certain nombre de spéculations qui ont accru la méfiance envers le gouvernement, avec des implications sociales et économiques dangereuses et directes déjà ressenties.
Comme la RDC a jusque-là un petit nombre de cas de covid-19, et enfin d'établir un certain degré de confiance entre les gouverneurs et les gouvernés :
• Créer un site Web public comme un registre national où des informations sur les patients de Covid-19 telles que le nom, la date de naissance, l'état matrimonial, la nationalité et l'état de santé sont disponibles. Si le patient vient de l'extérieur de la frontière congolaise, son dossier doit avoir une date d'arrivée, des informations sur le vol / bateau / bus et le point d'entrée.
Si, au cours des deux prochains jours, le président Tshisekedi n'est pas en mesure de le faire dans le cadre de l'état d'urgence, nos représentants devraient intervenir rapidement et le faire. Ceci est potentiellement un modèle de mécanisme de défense pour les nations africaines mais aussi à l'échelle mondiale.
Jo M. Sekimonyo