Au cours d'une journée scientifique organisée à l'université de Kinshasa en février dernier, le Président du Conseil d'administration de la Régie des voies aériennes (RVA), le professeur Émile Bongeli, a détaillé les réalisations enregistrées dans la modernisation des infrastructures aéroportuaires avec les recettes de GO-PASS.
"Toutes ces réalisations ont permis à la RVA d’améliorer sensiblement la gestion et la sécurisation de l’espace aérien congolais, en le rendant beaucoup plus fréquentable qu’autrefois, quand on parlait de cet espace aérien comme d’un grand trou noir. On enregistre également le retour des grandes compagnies aériennes internationales qui alignent sur Kinshasa leurs gros porteurs de dernière génération, comme le Dreamliner d’Ethiopian Airlines qui dessert quotidiennement l’Aéroport de Ndjili. Kenya Airways, Ethiopian et SA Airways atterrissent également quotidiennement à Lubumbashi, en plus des vols réguliers à Goma et Kisangani pour la compagnie éthiopienne", estime le professeur Émile Bongeli.
-
L’aménagement et la rénovation de l’aéroport international de N’djili en prévision de la tenue à Kinshasa du 14ème Sommet de la Francophonie où plusieurs Chefs d’Etat et autres hôtes de marque étaient attendus et devaient arriver à Kinshasa par des vols spéciaux. Ainsi, grâce à l’IDEF, il y a eu :
-
Construction du bâtiment abritant le pavillon présidentiel et d’un tarmac y afférent pour ne pas gêner les activités dans l’aérogare passagers ;
-
La rénovation de l’aérogare passager en plaçant une baie vitrée fumée coté tarmac et en renouvelant le carrelage et les installations d’eau, d’électricité et sanitaires ;
-
Le renforcement des instruments d’aide à la navigation et l’acquisition des appareils neufs de communication Sol/Air entre la tour de contrôle et les pilotes en vol.
Forte de l’impact positif de toutes ces actions en urgence, la RDC a pu accueillir ses hôtes de marque dans les meilleures conditions de sécurité, de sûreté et de confort. La RVA et son personnel technique entièrement congolais et hautement formé se sont bien acquittés de leurs tâches respectives.
-
Contribution à l’exécution du Projet Prioritaire pour la sécurité aérienne (PPSA 1) sous financement BAD et gouvernement Congolais dans les Aéroports Internationaux de N’djili, Luano et Bangboka où ont été construits des tours de contrôles, des blocs techniques, des centrales d’énergie, des casernes anti-incendie et installés des équipements modernes.
Le Centre de communication Régionale (CCR) construit est doté des équipements modernes qui permettent de repérer tous les avions et de les visualiser sur écran et de pouvoir parler aux pilotes par des moyens écrits ou vocaux. Avec ces équipements, il est difficile qu’un avion fantôme traverse le ciel congolais sans être repéré, comme ce fut le cas de l’avion de l’opération aéroportée du RCD partie de Goma à Kitona à l’insu de la RVA.
Grâce à l’IDEF, la RVA-SA a pu payer les fonds de contrepartie, condition sine qua non pour le démarrage du projet BAD (PPSA I). Aujourd’hui, toutes les infrastructures réhabilitées ou construites sont exploitées et les équipements modernes fonctionnent avec efficacité et efficience. Les témoignages des pilotes et des compagnies aériennes sont éloquents et en font foi.
-
Acquisition et installation des équipements d’aide à la navigation aérienne (VSAT, Rampe d’approche, VOR) et à la sureté aéronautique (Scanner et vidéo de surveillance) dans les différentes entités aéroportuaires notamment :
-
Bunia, Isiro, Kinshasa, Kindu, Kisangani, Ilebo, Lubumbashi, Kalemie, Goma……….
Le résultat de ces actions est remarquable. La couverture de l’espace aérien congolais est améliorée ; elle est passée de + 20% en 2012 à plus de 90% actuellement. La sureté à bord des aéronefs est garantie car le contrôle à l’embarquement est bien assuré.
-
Décapage des larves volcaniques déversées sur 1000 mètres de la piste de l’Aéroport de Goma lors de l’éruption du Volcan Nyiragongo en 2002.
-
Allongement de la piste d’atterrissage de l’Aéroport de Goma qui est passé de 2.000 m à 2.600 m, auxquels s’ajoute une partie occasionnellement roulable.
-
Réhabilitation et modernisation de l’aérogare/passagers de l’Aéroport International de Bangboka à Kisangani.
-
Acquisition et installation de nouveaux matériels de balisage lumineux dans les aéroports suivants : Kindu, Kalemie, Bunia, Lubumbashi, Mbandaka, Kisangani, Kinshasa et Mbuji-Mayi (portatif).
-
Acquisition et déploiement des camions anti-incendie dans les aéroports de Kinshasa, Gemena, Lubumbashi, Goma, Bukavu et Kindu.
-
Réhabilitation complète des pistes d’envol et d’atterrissage et agrandissement des tarmacs des Aéroports Internationaux de N’djili, de Luano et de Goma.
-
Construction de l’aérogare modulaire provisoire pour traitement des vols Internationaux et aménagement de sa voirie et de son parking sécurisé.
-
Calibration en vol des instruments d’aide à la navigation aérienne par un avion laboratoire au moins deux fois l’an.
-
Acquisition de 4 grands véhicules COBUS pour le confort des passagers lors de l’embarquement comme du débarquement pour atteindre l’aérogare aux aéroports de N’djili et de Luano.
-
Financement de la construction en cours de l’aérogare de l’aéroport de Kalemie dont la piste vient d’être allongée à 2.500 m et le tarmac agrandi sur fonds propres de Go-pass.
-
L’équipement des aéroports en source d’énergie électrique de secours pour les aéroports de Mbuji-Mayi, Gbadolite, Mbandaka, Buta, Matadi et Isiro.
-
Formation des contrôleurs aériens (ATC) et autres techniciens dans les grandes écoles spécialisées et dans les usines de sociétés partenaires à l’étranger.
-
Lancement des travaux de construction et équipement de la nouvelle aérogare définitive de l’Aéroport International de N’djili à Kinshasa sur financement levé auprès d’Exim Bank Chine dont le remboursement est garanti par l’IDEF. Grand chantier visible en cours.
-
Approvisionnement en pièces de rechange auprès des firmes internationales Thalès, Dassault, AERONAV, SOMATIS, ALPHA AIRPORT pour la maintenance des équipements ;
-
Lutte antiérosive à l’Aéroport International de Ndjili.
Le Go-pass constitue une redevance aéronautique destinée à financer la modernisation des infrastructures aéroportuaires (réhabilitation, aménagement, construction) et des équipements aéronautiques et autres liés à l’exploitation aérienne. Il est une contribution citoyenne visant à l’amélioration de la qualité des services que la RVA-SA est appelée à rendre au profit de la population congolaise et de la communauté internationale.
Il importe de souligner que le fonds IDEF est alimenté sur base de 2 faits générateurs, liés aux mouvements des avions, à savoir : l’embarquement du passager et le Fret, lesquels se présentent comme suit P: Pour les passagers à l'embarquement : 10 $US pour les vols domestiques, 50 $US pour les vols internationaux; pour le Fret embarqué :0,009 $/Kg pour les vols nationaux; 0,005 $/Kg pour les vols internationaux; pour le Fret débarqué : 0,070$/Kg uniquement pour les vols internationaux.
Amédée Mwarabu