Kinshasa : 74 écoles manquent d'infrastructures adéquates (Enquête de la société civile)

Société civile
PAR Deskeco - 11 mar 2020 16:18, Dans Actualités

La coalition de la société civile pour la promotion et la protection des droits économiques, sociaux et culturels (Coalition Desc), a présenté, ce mercredi 11 mars, son enquête réalisée dans 74 écoles sur la mise en œuvre de la gratuité de l’éducation à Kinshasa.

Dans cette enquête qui a duré deux mois, la « Coalition Desc » renseigne que 74 écoles de Kinshasa manquent des infrastructures adéquates et sollicite du gouvernement  la création de plus 248 salles de classes supplémentaires et d’une augmentation de l’effectif des enseignants. Elle évoque le ratio au-delà de 122 élèves pour un enseignant dans les différentes écoles ayant fait l’objet de l’enquête. 

Cette enquête constate aussi que les mécanismes spécifiques n’ont pas été pris en compte pour faciliter les élèves en situation d’handicap à bien étudier. Il n’y a pas des structures adaptées ni d’encadrement spécial pour cette catégorie des personnes dans les différentes écoles publiques. Elle révèle également que beaucoup d’enfants ne bénéficient pas de la gratuité de l’éducation de base à cause des frais indirects qui ne sont pas couverts et qui posent des difficultés aux parents.

Pour la présidente de la Coalition Desc, Elodie Nsimire Muzirigwa, si l’on ne rectifie pas certains tirs la qualité de l’enseignement risque d’être impactée si des mesures ne sont pas prises urgemment. 

« Nous avons constaté lors de notre monitoring qu’il y a du travail à faire du point de vue de la mise en œuvre de la gratuité de l’éducation. A l’état actuel, si l’on ne rectifie pas certains tirs la qualité de l’enseignement risque d’être impactée. Nous avons évoqué le ratio à ce jour qui va au-delà de 122 élèves pour un enseignant. Des élèves qui étudient dans des conditions déplorables, entassés sur des bancs. Cela risque d’impacter leur apprentissage si les mesures ne sont pas prises urgemment pour palier cette situation. Nous avons aussi évoqué la question de la planification. Il faut que l’on sache où l’on va d’ici une année jusqu’en 2030 pour se conformer aux objectifs de développement durable et aux différents engagements de la RDC au niveau international. Nous avons fait une enquête pilote à Kinshasa pendant deux mois. C’est une évaluation à mi-parcours au premier trimestre de l’année scolaire », a déclaré Elodie Nsimire Muzirigwa. 

La Coalition Desc appelle l’Etat à prendre des mesures qui s’imposent afin d’arranger la gouvernance de l’enseignement en RDC.

Jordan Mayenikini

Articles similaires