L’institution engagée dans le financement des entrepreneurs et des PME en République Démocratique du Congo, Advans Banque RDC a procédé, ce mardi 10 mars, à la signature d’une convention de 3 millions de dollars avec Proparco, une filiale de l’Agence Française de Développement (AFD) qui participe à la promotion de la coopération économique.
Convaincu que le secteur privé est un acteur fondamental de résilience dans les pays à faible revenu, la Proparco a accordé une ligne de crédit de 3 millions de dollars à Advans Banque RDC.
Cet accord a été signé par Audrey Maignan, directrice régionale Afrique centrale de Proparco, Yvonnick Peyraud, administrateur-directeur général d’Advans Banque Congo et Grébert Didier, directeur de l’agence AFD en RDC.
Advans RDC est la deuxième institution sur le marché de la micro finance congolaise par la taille de son portefeuille. Elle sert aujourd’hui plus de 7 400 emprunteurs et 110 000 déposants, une clientèle composée de micro-entrepreneurs et de PME, via un réseau de 10 agences. Par son action, elle contribue de manière significative au développement de l’inclusion financière, en zones urbaines comme en zones rurales : à Kinshasa, la capitale et dans quatre provinces du pays.
La ligne de crédit octroyée par Proparco permettra d'accompagner des clients dans leur dynamique de croissance. Environ 2 500 personnes ou micro entreprises auront accès à des produits et des services de micro finance et ce prêt soutiendra la création ou le maintien de près de 2 900 emplois dans le pays.
La République Démocratique du Congo étant un pays composé en grande majorité de micro-entrepreneurs, l’inclusion financière est encore très insuffisante et l’accès au crédit particulièrement limité, seuls 11% des actifs détiendraient un compte dans une institution financière formelle. L’accès aux services financiers et l’augmentation du taux de pénétration de la micro finance demeurent donc des enjeux majeurs de développement en RDC. Une majorité de micros entreprises congolaises pointe l'accès au crédit comme le frein principal à leur développement.
Filiale de l’AFD dédiée au secteur privé, Proparco intervient depuis 40 ans pour promouvoir un développement durable en matière économique, sociale et environnementale et participe au financement et à l’accompagnement d’entreprises et d’établissements financiers en Afrique, en Asie, en Amérique latine ou encore au Moyen-Orient.
Le Groupe Advans est actuellement implanté dans neuf pays : le Cambodge, le Cameroun, le Ghana, la République Démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire, le Pakistan, le Nigéria, la Tunisie et le Myanmar.
A fin décembre 2019, le groupe servait plus d’1 million de clients et employait plus de 7 500 personnes, avec un encours de crédit de 1,09 milliard d’euros, et un montant total de dépôts de plus de 600 millions d’euros. Le groupe est basé au Luxembourg avec les services support à Paris. Ses actionnaires sont la BEI, KfW, FMO, CDC Group, FISEA (Groupe AFD), IFC et Advans Invest.
Cette convention entre ces deux institutions contribue aux ODD 1 (Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde, 8 (Travail décent et croissance économique) et 10 (inégalités réduites).
Le groupe Agence française de développement (AFD) est un établissement public qui met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. Climat, biodiversité, paix, éducation, urbanisme, santé, gouvernance… Ses équipes sont engagées dans plus de 4 000 projets à fort impact social et environnemental dans les Outre-mer français et 115 pays. L'AFD contribue ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD).
Jordan Mayenikini