RDC : le gouvernement compte recruter un consultant pour l'operationalisation de la ZLECAF

Zone de libre-échange Africaine
PAR Deskeco - 07 mar 2020 13:28, Dans Actualités

Le Conseil des ministres du vendredi 6 mars a pris la résolution de recruter un consultant pour l'operationalisation de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF). 

Au cours de cette réunion du gouvernement, le Ministre du Commerce Extérieur, Lucien Bussa, a exposé à l’intention du Conseil sur la décision de la conférence de l’UA sur l’opérationnalisation de la zone de libre-échange continental Africaine (ZLECAF) et la nécessité des stratégies nationales de mise en œuvre en RDC. 

"Après débats et délibérations, le Conseil des Ministres a adopté le dossier présenté par le Ministre du Commerce Extérieuren approuvant les propositions tendant: à la mise en place du Comité national de mise en œuvre de là ZLECAF suivant la recommandation faite au cours de la réunion des Ministres du Commerce de l’UA en juin 2018; la tenue d’un Atelier des acteurs impliqués dans la mise en en œuvre de la ZLECAF; au recrutement d’un consultant en vue d’accompagner le gouvernement dans lamiseenœuvre de la ZLECAF", note le compte rendu du gouvernement.

A (RE) lire: Albert Yuma sceptique sur les gans que la RDC peut tirer de la ZLECAF

La République démocratique du Congo attend ratifier l'accord sur la ZLECAF. Le dossier se trouve au Parlement. 

La zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA, ZLEC ou Zlecaf), est un projet de zone de libre-échange en cours de création sur l'ensemble du continent africain. Elle doit regrouper la zone tripartite de libre-échange, qui doit inclure le Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA), la Communauté d'Afrique de l'Est (CAE) et la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC), avec d'autre part la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC), la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), l'Union du Maghreb arabe et la Communauté des États sahélo-sahariens. L'objectif du projet est d'intégrer à terme l'ensemble des 55 États de l'Union africaine au sein de la zone de libre-échange.

Amédée Mwarabu 

 

 

 

Articles similaires