Kinshasa : une baisse progressive de prix du sucre brun observée sur le marché

Sucre brun
PAR Deskeco - 07 mar 2020 13:56, Dans Actualités

Il s'est observé cette semaine sur le marché de Kinshasa la baisse progressive de prix du sucre brun produit par la Sucrière de Kwilu Ngongo. 

Le constat fait notamment au marché central de Kinshasa, où le prix de ce produit de première nécessité se négocie actuellement entre 10.000 FC et 10.500 FC, alors qu’il se vendait, il y a quelques semaines, à 12.000 FC voire 12.500 FC. 

A en croire les experts du Ministère de l’Economie Nationale, le Gouvernement, par le biais du Ministre du Commerce Extérieur, Jean Lucien Busa, venait de lever la mesure interdisant l’importation du sucre brun, afin de favoriser la baisse des prix. C’est ce qui justifierait cette variation d’autant plus qu’il y a près de 20.000 tonnes déjà arrivés à Kinshasa. 

Par la loi de l'offre et de la demande, cette quantité du sucre sur le marché permet de baisser le prix de ce produit en même temps de compenser le déficit constaté dans la production de la sucrière de Kwilu Ngongo, principale usine de production du sucre en RDC. 

Le sachet de 5 kg du sucre brun importé se négocie entre 7500fc et 8500fc. Chez les grossistes, par contre, le prix d’un sac de sucre blanc revient à 68 500 FC et celui vendu en vrac à 73 000 FC. 

DESKECO 

 

 

Articles similaires