RDC : l’ICCN annonce 6 nouvelles naissances de bébés gorilles au Parc des Virunga

gorilles
PAR Deskeco - 18 fév 2020, Dans Développement durable

Le Parc national des Virunga, dans son sous-secteur de Mikeno, vient d’enregistrer au début de l’année 2020 six nouvelles naissances de bébés gorilles, a annoncé l’Institution congolais pour la conservation de la nature (ICCN).

« On a eu des naissances, depuis le mois de janvier 2020. Nous sommes à la 6ème naissance», s'est réjoui Olivier Mukisia, point focal du Parc national des Virunga (PNVI), à la VIIe édition du festival Amani, rapporte Radio Okapi.

L’on dénombre désormais, avec ces nouvelles naissances des gorilles habitués à la présence humaine du sous-secteur Mikeno, 155 individus venant de 149 il y a peu.

Pour Olivier Mukisia, c’est un signe du rétablissement progressif de la sécurité dans le Parc. « Les gorilles vivent dans un environnement sain. On ne peut pas avoir des bébés gorilles quand ça tire çà et là ou quand il y a des mouvements des groupes armés ou des jeunes qui insécurisent la région », dit-il au micro de Radio Okapi.

Le Parc national des Virunga, jadis Parc Albert, est le plus ancien parc national de la RDC et d'Afrique. Créé en 1925, il est très riche par sa faune et sa flore. Le parc est situé dans l'est de la République démocratique du Congo et couvre en partie les montagnes des Virunga, près du Rwanda et de l'Ouganda. Il présente l'une des densités de population les plus élevées d'Afrique, avec plus de 400 hab./km2. En 1979, il est consacré patrimoine mondial pour son exceptionnelle biodiversité.

Amédée Mwarabu

 
 

Articles similaires