Bank Of Africa/RDC ambitionne d'être dans le Top 5 des banques dans les cinq prochaines années

Banque
PAR Deskeco - 07 fév 2020, Dans Actualités

La Banque Of Africa (BOA) a célébré ses 10 ans d’installation en République Démocratique du Congo, le jeudi 06 février à l’Hôtel du Fleuve, à Kinshasa. Pointé à la 18ème position en 2010, lors de son ouverture, le Groupe Bank Of Africa, se place aujourd’hui dans le top 10 des banques en RDC et ambitionne d’être compté dans le top 5 d’ici les 5 prochaines années. 

Par ailleurs, Bank Of Africa/RDC, qui souffle cette année sur ses 10 bougies, a profité de la présence à Kinshasa de Monsieur Amine Bouabid, CEO de BOA Group et des hauts cadres du Groupe Boa afin de lancer en leur présence les activités commémoratives de cet anniversaire.

Pour Guy Robert Lukama, PCA de BOA, la propagation de cette institution bancaire sera florissante durant les 5 prochaines années, cela, en raison des actionnaires qui renforcent leurs fonds propres afin que la banque puisse mieux servir sa clientèle.  

« Les 10 ans passés en RDC sont la preuve que les investisseurs de BOA ont parié sur l’avenir et la prospérité de ce pays. Ils ont injecté des fonds, formé du personnel et accompagné les clients. Ils ont conformé avec les autorités afin de s’insérer dans le système financier congolais. La BOA est la neuvième banque du pays sur 18, dix ans après. Et sa progression sera encore plus grande et plus forte parce que les actionnaires actuels ont l’intention de renforcer les fonds propres à cette banque pour qu’elle puisse servir au mieux les clients Congolais. La différence avec BOA est que nous ne suivons pas un grand corporate. Nous travaillons avec les particuliers, les PME. Nous finançons les rentrées scolaires des parents… », dixit Guy Robert Lukama.

Content du travail abattu pendant 10 ans au service des clients de la RDC, le Directeur Général de Bank Of Africa, Jamal AMEZIANE a exprimé son satisfecit en ces termes :« 10 ans dans ce beau pays, on est satisfait. Nous avions commencé une banque avec une seule agence et une trentaine des personnes. Actuellement, nous sommes à peu près plus que 200 personnes, tous jeunes. Nous avons plus de 40 000 clients plus que 100 000 comptes. Nous finançons tous les segments de l’économie, les particuliers et les entreprises. Nous sommes fiers de participer au développement de l’économie du pays, à faire l’inclusion financière et ç bancariser toute la population ». 

En perspective de mieux servir les clients de la RDC, BOA compte sur la digitalisation de sa banque afin de faciliter la bancarisation à toutes les couches de la population, soutient Jamal Ameziane. 

« La digitalisation de notre banque va permettre aux clients qui ne peuvent pas avoir un compte soit pour une raison ou une autre, d’en avoir. Des fois le manque de compte bancaire est dû à l’éloignement, aux zones enclavées, soit au niveau du revenu qui est faible et ne peut pas supporter le coût lié à un compte. Elle permettra de bancariser toutes les tranches de la population quels que soient leurs revenus. Nous allons donner l’accès au service financier à toute la population afin de favoriser le paiement et le transfert d’argent à travers le téléphone. Nous disons merci à tous les clients qui continuent de croire en nous », a-t-il renchéri. 

A savoirqu'il s’est tenu, du 03 au 06 février 2020 à Kinshasa, les Conseils d’administration des Bank Of Africa des zones de l’Afrique de l’Est, Afrique Centrale et Océan Indien. Ce groupe bancaire est majoritairement détenu par la BMCE Bank, 2ème banque privée au Maroc.

Jordan Mayenikini 

 
 

Articles similaires