RDC :La Banque centrale a publié sur son site ses états financiers audités de 2018 sur recommandation du FMI

Institut d'émission
PAR Deskeco - 02 jan 2020 09:18, Dans Actualités

Les états financiers 2018 de la Banque centrale du Congo (BCC) sont déjà disponibles sur le site internet de l'institut d'émission. 

La Banque centrale vient ainsi de réaliser un des 8 repères structurels exigés par le Fonds monétaire international dans le cadre du Programme de référence octobre 2019-mai 2020) conclu avec le FMI. 

"Publier des états financiers complets et audités de la Banque Centrale du Congo pour 2018 sur le site de l'institut d'émission. Objectif : Renforcer la transparence et la gouvernance de l'institut d'émission. Echéance : Janvier 2020", notait le point 4 du document synthèse du ministère des Finances reprenant les 8 repères structurels à remplir par la République démocratique du Congo dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de référence qui est un programme test avant la conclusion d'un Programme triennal avec le FMI. 

Pour le FMI, la publication de ces états financiers était nécessaire pour "renforcer la transparence et la gouvernance de l'institut d'émission".

"Nous avons effectué l'audit des états financiers annuels de la Banque centrale du Congo, comprenant le Bilan au 3a décembre 2018, le Tableau de Formation du Résultat et le Tableau des flux de Trésorerie clos à cette date ainsi que des notes comprenant le résumé des principales méthodes comptables et d'autres informations explicarives", note Deloitte, le commissariat aux comptes qui a effectué l'audit des états financiers de la BCC.

"A notre avis, les états financiers ci-joints donnent dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière de la Banque centrale du Congo au 31 décembre 2018, ainsi que de sa performance financière et de ses flux de trésorerie pour l'exercice clos à cette date conformément aux règles et principes comptables généralement admis en République démocratique du Congo et aux dispositions légales applicables à la Banque centrale du Congo ", indique Deloitte, donnant son opinion générale sur les états financiers de la BCC.

Le bilan de la Banque centrale du Congo au 31 décembre 2018 est présenté en équilibre entre l'actif et le passif à hauteur de 4 451 962 millions de CDF (2,708 milliards USD) avec un Résultat de l'exercice estimé à 52 624 millions de CDF (32 millions USD).

Amédée Mwarabu 

Articles similaires