RDC :La DGDA organise trois Journées Portes Ouvertes pour expliquer les réformes opérées durant ses 10 ans de mutation

Régie financière
PAR Deskeco - 05 déc 2019, Dans Actualités

La direction générale des douanes et accisses (DGDA) a ouvert ses portes au public, du 3 décembre à ce jeudi 5 décembre, à l'occasion de ses dix ans de mutation, soit du 3 décembre 2009 au 3 décembre 2019, de l'OFIDA (Office des douanes et accises) à la DGDA.

Ce jeudi, la journée porte ouverte est réservée aux institutionnels et au public. Le premier jour, les dirigeants de la DGDA ont communié avec les agents et cadres. Au deuxième jour, ça été le tour des professionnels des médias qui ont visité les installations au sièges de la DGDA. 

Durant ces journées portes ouvertes, cette régie financière met en exergue les réformes entreprises ces dix dernières années et qui l'ont propulsé à être au diapason des standards internationaux en matière de douane. 

Lors de la visite, la presse tant nationale qu'internationale a pu échanger avec les experts de la DGDA de trois commissions à savoir la Commission Infrastructures douanières, la Commission Procédures et Facilitation et la Commission Juridique, Administrative et Ressources humaines.

A toutes ces commissions, il a été expliqué les réformes que la DGDA a entreprises depuis 2009 à ce jour. En effet, cette régie financière a opéré entre autres réformes la dotation du Code des douanes ainsi que du Code des accises, la migration de Sydonia ++ vers Sydonia World, l'interconnexion avec les partenaires, l'accessibilité à Sydonia World par Internet, la mise en place d'un réseau autonome de la DGDA, le renforcement du monitoring des applications pour une détection rapide des incidents, le suivi électronique des cargaisons en transit, la mise en place des panneaux signalétiques aux postes frontaliers.

Les professionnels des médias ont pu visiter la salle de Monitoring à vidéo surveillance à distance. Depuis cette salle installée au siège de la DGDA à Kinshasa Gombe, l'on peut visualiser, en temps réel, les opérations de dédouanement dans les différents postes frontaliers notamment à l'aéroport international de N'djili, au Port de Matadi dans le Kongo Central, au Port sec de Kasumbalesa dans la province du Haut-Katanga, et même le poste frontalier de Ruzizi au Sud-Kivu.

La DGDA a ouvert également son data center, la salle de serveur, d'où sont gérées toutes les télécommunications de la Direction générale avec tous les postes douaniers disséminés dans le pays. 

Ce jeudi, le dernier jour de ces Journées Portes Ouvertes, le directeur général de la DGDA, Déo Rugwiza, va animer une conférence de presse pour expliquer les réalisations et les perspectives de cette régie financière.

Amédée MK 

 

Amédée Mwarabu 

 
 

Articles similaires