RDC : Le gouvernement approuve le projet de modernisation de la Foire Internationale de Kinshasa « FIKIN »

foire de kinshasa
PAR Deskeco - 16 nov 2019, Dans Entreprises

Le ministre du Commerce Extérieur, Jean Lucien Bussa, a présenté au Conseil des ministres du vendredi 15 novembre le projet de modernisation de la Foire internationale de Kinshasa, la FIKIN.

 « La FIKIN est un établissement public ayant pour objet, entre autres l’organisation des foires provinciales, nationales et internationales, est dans un état de délabrement très avancé. Quant à sa gestion, elle ne semble pas satisfaisante. Une modernisation des infrastructures s’avère donc indispensable. Parmi les raisons militant en faveur de cette  modernisation, il y a le fait que ce site figure parmi ceux retenus pour les jeux de la Francophonie de 2021 », a dit Jean Lucien Bussa, présentant le dossier de la FIKIN avant de requérir l’adoption de ce projet par le Conseil des ministres qui a privilégié pour sa concrétisation le recours à un partenariat Public-Privé.

Auparavant, ce dossier avait été débattu au sein de la Commission permanente ad hoc du gouvernement avant d’être présenté en Conseil des ministres.

Ancienne photo Fikin

La Foire internationale de Kinshasa est une manifestation internationale à caractère commercial, industriel, agricole et artisanal, située dans la commune de Limete (entrée principale face à Lemba) à Kinshasa en République démocratique du Congo. La FIKIN est aussi le lieu où se déroule cette manifestation biennale. Toutes les années impaires, au mois de juillet, la FIKIN accueille des participants internationaux. Les années paires, il s'y tient une rencontre nationale.

La première édition internationale s'est tenue du 30 juin au 14 juillet 1969. Plusieurs autres manifestations internationales y ont eu lieu. La FIKIN est membre de l'Union des foires internationales (UFI) depuis 1973. En 1991, et ensuite en 1993, la FIKIN, dans son édition nationale, est victime des pillages dans la ville de Kinshasa. Depuis ces pillages, elle tourne au ralenti. Entre juillet et Août, elle accueillait l'un des plus grands festivals de musique africaine, quand cette foire fonctionnait encore normalement.

Amédée MK

 

Articles similaires