Dans son discours à loccasion de la rentrée parlementaire de septembre 2019, le numéro 1 de la chambre haute du parlement pense que la Caisse Nationale de Péréquation permettra le financement dune institution interprovinciale qui accorderait aux provinces des crédits à courts et moyens termes afin quelles réalisent leurs projets de développement.
« Nous constatons aujourdhui le besoin des provinces à sendetter auprès des banques privées en vue de couvrir des besoins dutilité publique et dinvestissements en infrastructures. Le taux dintérêts élevé du secteur bancaire, la modestie des montants demandés et les courts délais de remboursement mettent nos provinces en situation de surendettement pour de faibles montants. Il serait temps de créer une institution interprovinciale qui pourrait favoriser, par des opérations de crédit à court, moyen et long terme, les investissements des provinces et des Entités Territoriales Décentralisées (ETD), en vue de la réalisation de leurs objectifs tout en générant des profits sur des opérations de placement et dopérations dépargnes publiques. La Caisse Nationale de Péréquation pourrait être un des pourvoyeurs des fonds pour la capitalisation de cet outil financier qui travaillerait également sur les marchés financiers tant national quinternational. Nous demandons au Gouvernement de se pencher sur ce cas qui cadre parfaitement avec son plan daction, défendu par Monsieur le Premier Ministre à lAssemblée Nationale. », a-t-il plaidé.
Lex-Ministre provincial des Finances de Kinshasa, Guy Matondo, avait par exemple affirmé que lexécutif provincial a effectué un prêt de 18 millions de dollars auprès de 3 banques commerciales de la place dont léchéance arrive à terme jusquen fin 2020. Selon lui, ces différents prêts sont dus à lenvironnement politique qui na pas permis le respect de la loi et principes prescrits dans la constitution en matière de lautonomie des provinces et la gestion des entités décentralisées.
Auguy Mudiayi