La RDC prépare sa candidature au sein de l'Union internationale des télécommunications

UIT
UIT
PAR Deskeco - 19 fév 2026 14:49, Dans Actualités

La République démocratique du Congo se prépare à postuler pour une place au sein de l'Union internationale des télécommunications (UIT). C'est dans ce contexte que le ministre des Postes et Télécommunications, José Mpanda, a lancé mercredi un appel au soutien à cette candidature.

« (….) Je voudrais vous annoncer la candidature de la République démocratique du Congo au Conseil de l'Union internationale des télécommunications. Je vous demande de nous soutenir pour que notre région soit représentée au sein de cette instance décisionnelle mondiale de notre secteur », a lancé le ministre des Postes et Télécommunications, lors de l'ouverture, à Kinshasa, de la 10e session ordinaire de l'Assemblée des régulateurs des télécommunications de l'Afrique centrale (ARTAC).

L'Union internationale des télécommunications ou UIT (en anglais : International Telecommunication Union ou ITU) est l'agence des Nations unies pour le développement spécialisé dans les technologies de l'information et de la communication, basée à Genève, en Suisse. Elle compte 194 États membres et 1 000 membres et associés du secteur.

L'UIT se subdivise en trois secteurs principaux : UIT-D (secteur du développement des télécommunications), UIT-R (secteur des radiocommunications) et UIT-T (secteur de la normalisation des télécommunications).

Les normes internationales produites par l'UIT-T sont appelées des « Recommandations » (avec une majuscule afin de faire la distinction avec le sens commun du mot « recommandations »). Elles s'accordent sur les normes à employer pour les systèmes de téléphonie et la transmission de données. Comme l'UIT-T fait partie de l'UIT, qui est une institution spécialisée des Nations unies, ses normes possèdent une portée internationale plus importante que celles de la plupart des autres organismes publiant des normes dans des domaines similaires.

Bienvenu Ipan

Articles similaires