Lors de la 79ᵉ réunion ordinaire du Conseil des ministres, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a insisté sur la nécessité de mettre en œuvre sans délai les mesures urgentes de financement pour le programme de gratuité des accouchements et des soins des nouveau-nés, lancé le 5 septembre 2023 dans le cadre de la couverture santé universelle.
« La première ministre a été chargée en concertation avec son cabinet et de concert avec le vice-premier ministre en charge du budget, le ministre de finances et celui de la santé publique à identifier et mettre en œuvre sans délai les mesures urgentes et parraines de financement », renseigne le compte rendu de la 79ième réunion de conseil de ministres.
Avant d’ajout,
« Ces mesures devront, le cas échéant, intégrer l’application de partenaires techniques et financiers disposés à accompagner le programme dans le strict respect de textes légaux et des accords en vigueur, dans l’intervalle, des solutions urgentes devraient être mises en œuvre ».
Le Chef de l’État a rappelé que ce programme emblématique a permis la prise en charge gratuite de millions d’accouchements et de nombreux nouveau-nés, y compris des prématurés. Il a toutefois mis en garde contre les risques liés à l’accumulation d’arriérés de paiement aux établissements de santé, qui pourraient compromettre les acquis du programme.
« Les résultats obtenus à ce jour sont significatifs avec plusieurs millions d’accouchements assurés gratuitement et de nombreux nouveaux nés et des prématurés pris en charge à la satisfaction de bénéficiaires. Le président de la République a toutefois encouragé le gouvernement à sécuriser la suite du financement du PNEMS afin de juter l’accumulation d’arriérés de paiements aux établissements de soins de santén, ainsi que le risque majeur que cela peut entraîner sur les acquis du programme », a rapporté Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.
Pour garantir la continuité et la durabilité du dispositif, le président a chargé la première ministre, en concertation avec son cabinet et en coordination avec le Vice-Premier Ministre chargé du Budget, le ministre des Finances et le ministre de la Santé Publique, d’identifier et mettre en œuvre sans délai les mesures urgentes et parraines de financement.
Ces mesures pourront inclure l’appui de partenaires techniques et financiers disposés à soutenir le programme, tout en respectant le cadre juridique et les accords en vigueur. L’objectif est de préserver les acquis du programme, de consolider le système de protection sociale et d’assurer une prise en charge continue des femmes et enfants à travers le pays.
Le Président Tshisekedi a réaffirmé que la bonne gouvernance financière et sociale du programme constitue un levier majeur pour la couverture santé universelle et la réduction durable de la mortalité maternelle et néonatale en RDC.
Jean-Baptiste Leni