RDC : Pour développer la filière café-cacao, la recherche est notamment axée sur l’amélioration génétique

PAR Deskeco - 20 juin 2018 16:20, Dans Actualités

Pour le développer la filière café-cacao en RDC, l'Institut national d'études et de recherches agronomiques (INERA) oriente ses recherchent sur l’amélioration génétique, la défense des végétaux (phytopathologie, entomologie), l’agronomie (systèmes de cultures) et l’adaptation au changement climatique ainsi que la transformation, a déclaré son Directeur Général, Professeur Amand Mbuya Kankolongo ce mardi 20 juin 2018.

Dans sa présentation au cours du Forum-Expo Café-Cacao au Fleuve Congo Hôtel, il a cité quelques défis qui freinent le développement de cette filière : la faible diversité génétique, la faible productivité, la pression de maladies et ravageurs, et les effets néfastes du changement climatique.

Ainsi pour le renforcement de ses capacités opérationnelles, l’INERA entend signer de partenariats avec les opérateurs basés au Brésil, en France, en Côte d’Ivoire et au Cameroun.

Le Programme de recherche sur le café est basé à Yangambi dans la province de la Tshopo avec des antennes de recherche à travers le pays à Mulungu au Sud Kivu Nioka, en Ituri pour le café arabica, et les Stations de Bongabo dans la province du Nord Ubangi, Bambesa dans la province du Bas-Uélé, Kiyaka dans la province de Kwilu) et Luki dans la province de Kongo Central pour le canephora.

Le Programme de recherche sur le cacao a son siège au Centre de recherche de Yangambi avec des antennes à Bongabo dans le Nord-Ubangi et Luki au Kongo Central.

« Les principaux acquis de la recherche sont constitués par le mélange clonal de 7 élites de caféier robusta, de 6 élites de café arabica et de 5 élites de petit kwilu dont le rendement en fèves varie entre 1 500 et 2 000 kg/ha, 15 hybrides d`élites Upper-Amazone de cacaoyer dont le rendement en fèves est de 4 000kg/ha, les méthodes et pratiques culturales mises au point et disponibles pour les paysans », a-t-il déclaré.

Articles similaires