RDC: Plusieurs écoles publiques refusent de rembourser les frais reçus des parents

PAR Deskeco - 03 sep 2019, Dans Actualités

La rentrée scolaire 2019-2020 a été effective le lundi 2 septembre 2019 sur toute l'étendue du territoire national de la RDC.  Ouverte sous le thème de la gratuité de l'enseignement de base, des nombreux élèves ont repris le chemin de l'école.

Cependant, cette rentrée scolaire a été caractérisé par des nombreux dysfonctionnements: manque de matériels didactiques, pas de craie et autres fournitures pour les écoles. En plus,  la décision du Ministère de l'EPSP interdisant la perception des frais scolaire et de motivation des enseignants n'a pas été respectée.

A l'école Bonsomi, située dans la commune de Ndjili, le Préfet a refusé de procéder au remboursement de frais scolaires payés par les parents pour les élèves des classes de 7ème  et 8ème année.

"Nous sommes surpris de constater le refus des autorités de rembourser nos acomptes de 260 USD et 280 USD payés à l'école. Le préfet nous dits les avoir utiliser pour l'acquisition des fournitures", se plaint Madame Lydie, parent d'un élève.

De son côté, le préfet de l'école Bonsomi confirme l'information et dit n'avoir rien reçu du Gouvernement pour préparer la rentrée scolaire. Le fonds reçus des parents a permis à l'école de réfectionner les bâtiments, payer quelques fournitures, a-t-il ajouté.

La même situation a été observée au Collège Don Bosco de Masina, quartier Petro Congo. Ici, plusieurs parents renseignent que les autorités de l'école n'ont même pas fait mention du remboursement des frais scolaires perçus auprès des parents.

Notons qu'avec la gratuité de l'enseignement de base,  l'Etat congolais devrait prendre en charge les frais de fonctionnement de plus de 51 574 écoles publiques. Le Ministère de l'EPSP annonce une allocation de 50.000 FC soit 26 USD par mois et par établissement à partir du 20 octobre 2019. Seules les écoles "budgétisées" vont bénéficier de ces frais de fonctionnement, soit 30 773 écoles publiques sur 51 574 répertoriées par le secrétariat général à l'EPSP.

VM Goffman

Articles similaires