Le Président Directeur Général de Randgold Resources a indiqué ce lundi 22 octobre 2018 quun compromis a été trouvé avec le gouvernement congolais sur les 218 millions USD de TVA qui devraient être remboursés à son entreprise. Mark Bristow parle également dune contribution considérable de Kibali à léconomie nationale sous forme des taxes et impôts.
Daprès Mark Bristow, les 218 millions USD de TVA devraient être remboursés dabord par une tranche de 40 millions USD. Et le solde sera réglé sur une base compensatoire. Le PDG de Randgold Resources indique également que le ministère des Finances a accepté dexempter de TVA, les biens et services locaux achetés par Kibali.
Concernant la contribution de son entreprise à léconomie nationale, le PDG de Kibali parle dun apport significatif.
«Même si Kibali nest entré dans la production souterraine que cette année, il a déjà apporté une contribution majeure à léconomie congolaise. À ce jour, sa contribution dans le pays s'élève à près de 2,5 milliards de dollars sous forme dimpôts, de permis, de développement dinfrastructures, de salaires et de paiements à des fournisseurs locaux. Rien qu'au troisième trimestre de cette année, Kibali a consacré plus de 40 millions de dollars à des entrepreneurs locaux », explique-t-il.
Le PDG de Randgold a indiqué que Kibali avait également consacré plus de 1,3 million USD à des projets de développement des communautés locales et plus récemment au lancement du système de distribution d'eau à grande échelle à Durba.
Willy Akonda Lomanga / Desk eco