Pour lexercice clôturé de 2018, Equity Bank Congo affiche des résultats financiers et opérationnels "éloquents" avec un résultat net en augmentation de 273% par rapport à l'année précédente.
La Banque commerciale Equity Bank Congo vient de publier ses états financiers de l'exercice 2018 avec un profit net de 16 milliards de Francs Congolais (10 millions de USD), soit une croissance de 273% par rapport à lannée dernière.
Le bilan de l'exercice 2018 présente d'autres chiffres clés suivants : le total actif a connu une croissance de 41%, passant de 651 milliards de Francs Congolais (408 Millions de USD) à 920 milliards de Francs Congolais (562 Millions de USD); le portefeuille de crédit a crû de 19% passant de 338 milliards de Francs Congolais (212 Millions de USD) à 403 milliards de Francs Congolais (246 Millions de USD); le portefeuille de dépôt a augmenté de 41% passant de 502 milliards de Francs Congolais (315 Millions de USD) à 708 milliards de Francs congolais (432 millions de USD).
Equity Bank Congo affiche aussi des performances en ce qui concerne le nombre des clients qui a connu une croissance de 42%, passant de 357 mille à 505 mille. Cette croissance traduit, selon cette institution financière, "la grande confiance entre la banque et population Congolaise".
Tout aussi, le nombre dagents bancaires a connu une croissance de 87% passant de 1.180 à 2.212 au cours de l'exercice 2018.
"Ces chiffres démontrent lengagement et la détermination des efforts collectifs, dune grande équipe et des dirigeants expérimentés qui ne cessent dincarner le dynamisme et le nouvel élan pour le développement du secteur bancaire congolais", note la banque dans son communiqué de presse parvenu aujourd'hui à DESKECO.COM.
"Célestin Mukeba Muntuabu, le Directeur Général de Equity Bank Congo est ravi du bilan de lexercice financier clos au 31 décembre 2018", souligne le communiqué.
Justifiant ces performances, Equity Bank Congo note que c'est pour saligner sur la vision de la maison mère, le Groupe Equity Holdings Plc. Cette vision "est dêtre le champion de la prospérité socio-économique des africains en général et des congolais en particulier" .
En dépit de ces états financiers et opérationnels "éloquents", la banque entend "continuer de confirmer son leadership dans linnovation avec le développement des produits et services digitaux en apportant à sa clientèle lautonomie, la rapidité et la sécurité dans les transactions bancaires".
Dans le même communiqué, Equity Bank Congo remercie son aimable clientèle qui est, selon elle, "au cur de ces réalisations et pour la confiance quelle lui témoigne".
Equity Bank Congo opère en RDC depuis 2005 (jusqu'à Septembre 2015 elle portait le nom de Procredit Bank Congo, l'ancien actionnaire majoritaire). Son objectif est de faciliter l'accès aux services bancaires à tous, et de financer les petites, moyennes et grandes entreprises congolaises.
Amédée Mwarabu