RDC : En six mois, la primature a utilisé son budget annuel de fonctionnement à hauteur de 81,23%

PAR Deskeco - 30 juil 2019, Dans Actualités

La Loi de finances 2019 fixe le budget alloué à la Primature à hauteur de 26 millions USD. A fin juin, cette institution a utilisé son budget annuel à hauteur de 18 millions USD, soit 68,81%,  renseigne le rapport mensuel du Ministère du Budget, sur l’exécution du Budget 2019. Ce qui fait une consommation de 3 millions USD par mois. Alors que le nouveau Premier Ministre n’est pas encore entré en fonction depuis sa nomination, il y a de cela deux mois.

Comparé aux prévisions linéaires fixées à 13 millions USD, il s’observe un taux d’exécution de 137%.

En ce qui concerne le fonctionnement, il est à noter que le trésor public a effectué un paiement de 9 millions USD contre une prévision linéaire de 5 millions USD soit 162,47%. Cependant, par rapport au budget annuel de 11 millions USD, on note une consommation des dépenses de fonctionnement à hauteur de de 81,23% en six mois. D’ici à décembre, la primature n’est restée qu’avec 3 millions USD pour son fonctionnement.

Pour rappel, depuis deux mois le trésor public paie les dépenses de fonctionnement, de rémunération et indemnités de logement de cabinets de deux premiers Ministres : Bruno Tshibala, qui assure l’intérim et sylvestre Ilunga avec son équipe, qui attend son entrée en fonction. Ce qui expliquerait le dépassement engrangé sur les rubriques fonctionnement.

VM

Articles similaires