Al Kitenge, expert dans les questions économiques appelle lEtat congolais à investir plus dans le domaine de lénergie que des minerais. Lors dune conférence le vendredi dernier sur lIntelligence économique et environnement des affaires en RDC, léconomiste explique que lénergie est un domaine juteux qui offre plusieurs possibilités de maximiser les recettes à la même hauteur que lexploitation des minerais.
Al Kitenge estime que le domaine de lénergie est le plus générateur et pourrait servir de contrepoids pour stabiliser léconomie du pays.
« Cest lignorance qui fait à ce que nous investissions plus dans les minerais que dans lénergie. Et pourtant, le barrage dInga, avec ses 110.000MW, peut générer 185 milliards de USD chaque année à alimentant une grande partie de lAfrique », dit-il.
Al Kitenge encourage en même lEtat à inciter les nationaux à entreprendre des petits commerces et à soutenir des personnes vivant avec handicap.
« LEtat doit également encourager le commerce des Congolais parce que le constat est que le plus petit commerce en RDC est tenu par les étrangers, cest ce qui fait que les fonds ne rentrent pas dans la caisse de lÉtat. LÉtat doit également accorder la possibilité à ses 15% des personnes vivant avec handicap de sépanouir », a-t-il ajouté.
En avril dernier, la politique énergétique de la RDC en général était au cur de la rencontre entre le président Félix Tshisekedi et certains membres du gouvernement américain. Plusieurs sujets avaient été évoqués dont celui de la transition énergétique et celui de Inga dans ses différentes phases.
Thérèse Ntumba