Trois congolais ont été nominés cette année parmi les 100 « Leaders économiques africains de demain » par linstitut Choiseul. Parmi eux figure une seule femme.
Sur la liste de lInstitut Choiseul, Patricia Nzolantima se retrouve à la 35ème position, Célestin Mukeba, directeur Général de Procredit Bank, 37ème et Yannick Mbiya Ngandu, directeur régional de Trust Merchant Bank ( TMB) à la 97ème place.
Les critères de sélection pour classer les profils sont: limage et la réputation, arrière-plan et compétences, pouvoir et fonction, influence et réseaux, potentiel et leadership.
Selon les organisateurs, les 100 premiers sont classés de la 1ère à la 100ème place. Une deuxième liste divulgue les profils classés entre la 101ème et la 200ème dont l'étude a été arrêtée au 30 juin 2018. Sur cette deuxième liste on retrouve un autre congolais, Erick Bukasa dEquity Bank, à la 136ème position.
[caption id="attachment_31589" align="alignnone" width="4800"]Arrivée en première position parmi les Congolais, Patricia Nzolantima, relance ainsi la place du leadership féminin dans léconomie congolaise.[/caption]
Membre du comité des directions pour le centre des étudiants africains de l'Université d'Harvard depuis Mars 2017, elle est également Ambassadrice pour la RDC du Women in Africa, la plus grande plateforme africaine qui milite pour lentrepreneuriat féminin.
Licenciée en droit Public International à l'université Protestante au Congo (UPC), Patricia Nzolantima est la Fondatrice UBIZCABS, la startup congolaise dont les taxis sont conduits par des femmes.
En 2012, elle a été choisie par l'administration du Président Obama pour participer au Young African Leaders (YALI) connu aujourd'hui sous l'appellation de Mandela Washington Fellowship- Young African Leaders Initiative.
Cest ce qui lui a permis en 2016, de prononcer le mot d'introduction au plus grand sommet Mondial de l'entrepreneuriat à la Silicone Valley avant dinviter l'ancien secrétaire d'Etat américain John Kerry pour ouvrir ledit sommet. Une rencontre qui a connu la participation du Président Barack Obama et d'autres personnalités telles que les Patrons de Facebook, Twitter, Google, Linkedin et autres.
Patricia Nzolantima sapprête également à lancer au courant du mois de Novembre, le Working Ladies Hub dédié à lentrepreneuriat féminin dont l'objectif est: lentrepreneuriat de la femme à travers l'éducation (Mentoring, Coaching, Training), lInnovation et Nouvelles technologies, la Technologie financière, lAgrobusiness ou encore l'art et le design.
LInstitut Choiseul est plus quun centre de recherche et se déploie via sa politique de publications et par l'organisation des événements. Cette institution qui édite la revue Géoéconomie pour diffuser la réflexion et lexpertise française à linternational, accueille de manière régulière les grands dirigeants et intellectuels internationaux.
Willy Akonda Lomanga / Desk Eco