Cest au cours de la première édition de Orange Expo jeudi 13 septembre que lopérateur de téléphonie mobile a annoncé son objectif de mettre en place le service didentité digitale dans les prochains jours.
Daprès le réseau Orange, ce service permettra de rendre faciles les différentes opérations numériques entre le réseau, sa clientèle ou uniquement parmi les utilisateurs.
«Ce service permettra par exemple de souscrire à une assurance ou acheter quelque chose, mais aussi davoir les attributs de lidentité dune personne, et surtout connaître, si on est dans le secteur commercial, lidentité de celui avec qui on fait les affaires », explique Arnaud Blondet, directeur de l'innovation Afrique-Moyen-Orient-Asie au sein du groupe Orange.
A la question de savoir comment Orange va procéder afin de conserver la confidentialité des informations que les clients lui fourniront, M. Blondet a répondu :
«Lidentité digitale ne vient pas remplacer lidentité nationale. Elle vient plutôt laccompagner. Aider les populations à se connaître grâce au mobile, parce que quand on est congolais, on doit connaître dautres Congolais ».
Par ailleurs, Orange annonce quelle va lancer une application pour promouvoir lagriculture. Lopérateur de téléphonie mobile mettra aussi en place une école numérique Africaine, de lapplication Cycle M pour le domaine de santé et de son service des transactions monétaires Orange Money.
Thérèse Ntumba (Stagiaire IFASIC)