Orange RDC a présenté le jeudi 13 septembre 2018 les trois meilleurs projets qui ont remporté le prix Orange de lEntrepreneur Social dAfrique et Moyen Orient (POESAM). Ce prix récompense chaque année des projets technologiques innovants qui améliorent les conditions de vie des populations.
Trois jeunes entrepreneurs de la ville province de Kinshasa ont gagné le Prix Orange. Il sagit dArnold Wogbo, auteur d'Anémi-App, de Rodrigue Basekunani, auteur de X Résolu et de Junior Luyindula, auteur de Avocat.cd.
Âgé de 34 ans, Arnold Wogbo a mis en place une application mobile qui aide à lamélioration des conditions de prise en charge des drépanocytaires et à informer davantage la population sur les conséquences de cette maladie.
« Je suis très heureux et très honoré davoir gagné ce prix. Cest un couronnement des efforts que nous avons fourni pour monter le projet avec mon équipe et arriver à la réalisation de cette application qui essaie daméliorer la prise en charge des drépanocytaires ou Anémie SS en RDC », a affirmé Arnold Wogbo.
Le deuxième prix a été remporté par Rodrigue Basekunani, auteur de X Résolu un site web qui contient les différents questionnaires, des travaux pratiques, des interrogations et examens des universités.
Le dernier prix revient à Junior Luyindula, auteur de Avocat.cd, un site web qui permet des consultations en ligne sur des questions juridiques et judiciaires. Selon le jury 140 candidatures ont été déposées et seules 11 sont arrivées en final.
Le Secrétaire général dOrange RDC, Steve Lusinde, membre du jury a déploré la faible participation des Femmes dans ces activités et promet de sy investir davantage lannée prochaine.
« De toutes les 140 candidatures reçues, il y a eu seulement 10% de femmes. Nous appelons ainsi à une participation féminine massive et particulièrement celle de la jeune fille. Nous les invitons à sinscrire sur la plateforme dOrange et nous promettons aussi de nous y atteler lannée prochaine » a affirmé le SG dOrange RDC.
Les trois lauréats ont reçus respectivement un chèque de 6000, 2500 et 1500 USD. Lobjectif étant de « créer des incubateurs, des développeurs des projets, financer et faire bénéficier de lexpertise dOrange », précise le Directeur Général dOrange RDC.
Depuis 2014, une édition nationale de POESAM est organisée chaque année en prélude de la phase internationale et récompense des acteurs locaux dans les domaines de la santé, de léducation, de lagriculture ou encore du commerce électronique.
Prisca Lokale