Pour la toute première fois de son histoire, le territoire de Walikale dans la province du Nord-Kivu, à lEst de la République démocratique du Congo, va disposer dun aérodrome. Et ce, dans un délai vraiment court, tel qua annoncé le ministre provincial en charge des Transports, M. Jean De Dieu Kasereka Giza.
L'information a été donnée le lundi 11 février 2019, à l'issue de la réunion entre le gouvernement provincial du Nord-Kivu et la délégation de lAutorité de laviation civile en séjour dans cette région du Kivu.
Le ministre provincial en charge des Transports a présenté léconomie du rapport de la mission effectuée par les délégués de lAutorité de laviation civile pour linspection des travaux daménagement de laérodrome de Walikale avant son homologation.
En somme, une évaluation positive sest dégagée de cette visite moyennant quelques recommandations. Notamment, la construction dun bâtiment administratif ; la construction dune clôture pour la sécurité de laérodrome ; la canalisation des eaux de pluie et des actions antiérosives ; la dotation en équipements anti-incendie ; et le déplacement dune antenne de télécommunication localisée sur la route aérienne près de laérodrome. Les membres du Conseil ont retenu avec considération ces recommandations. Ils ont dores et déjà décidé dy travailler en prévision de louverture prochaine de cet aérodrome", a déclaré la ministre provinciale chargée de la Communication, Mme Marie Shematsi Baeni, faisant le compte rendu de la réunion de travail entre le gouvernement provincial et les délégués de l'autorité de l'aviation civile.
Lepetit Baende