« Autour de 15 heures, Monsieur Maurice Muyananu ma appelé pour me dire que Bruno Tshibala devait recevoir un prix au centre Béthanie et quil souhaitait que je puisse couvrir cette activité. Je lui ai dit que jétais dans limpossibilité darriver et que je devais marranger avec un de mes confrères mais il ma dit ma présence est vraiment indispensable », confie Dominique Dinanga.
En arrivant sur le lieu, explique le journaliste, « jai trouvé que la porte était fermée et la personne qui était à lentrée ma dit que je ne pouvais pas accéder. Je lui ai dit que je suis journaliste et jai sorti ma carte de service mais pendant ce temps-là, derrière moi, il y avait des militants qui me menaçaient. Ils disaient que nous ne sommes pas entrés et qui es-tu pour y accéder. Et quand le garde leur a demandé de me laisser tranquille étant donné que je suis journaliste de TOP CONGO, ces militants mont bousculé. Je suis tombé. Jai essayé de me redresser. On ma donné un coup. Je suis de nouveau tombé et je me suis relevé pour courir mais malheureusement jétais déjà au milieu dune centaine de personnes. Ils ont commencé à me frapper comme un serpent avec les bâtons de leur drapeau », raconte-t-il.
Ainsi tabassé, le journaliste a été hospitalisé.
MILRDC condamne fermement cette agression dun journaliste qui ne faisait que son travail, qui plus est, sur invitation des organisateurs.
MILRDC encourage la Radio Top Congo FM à saisir la justice pour que les auteurs de cette agression soient identifiés et subissent la rigueur de la loi.
MILRDC interpelle les partis politiques et particulièrement les dirigeants de lUDPS/Tshibala sur leur responsabilité dans la sécurité des journalistes pendant les manifestations politiques quils organisent.
MILRDC appelle toute la corporation ainsi que les ONGs de défense de droit de l'homme à se mobiliser derrière Top Congo pour que cette affaire ne reste pas impunie.
MILRDC exprime toute sa compassion envers la victime et lui souhaite un prompt rétablissement.
Fait à Kinshasa le 7 octobre 2019