Près de 1 400 femmes adultes surmontent l'analphabétisme pour un nouveau leadership féminin

photo
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 11 avr 2025 06:51, Dans Communications

Dans la salle de réunion communautaire du village Ntetema, 90 nouvelles femmes ont rejoint les rangs des bénéficiaires du programme d'alphabétisation. Issues de trois villages environnants la société minière MMG Kinsevere, dans la province du Haut-Katanga, elles maîtrisent désormais la lecture et l'écriture.

"Je me suis mariée très jeune. Je n'ai pas pu aller loin dans mes études. Ne maîtrisant ni la lecture ni l'écriture, je causais fréquemment des pertes dans la caisse, ce qui créait des tensions dans mon mariage. Aujourd'hui, c'est différent. Depuis que j'ai été formée, je sais comment économiser de l'argent. Actuellement, j'ai ouvert une alimentation au village Kawama, ce qui m'aide à scolariser mes enfants. Grâce à une partie de mes économies, nous avons réussi à construire une maison. En bref, grâce à cette formation financée par MMG, je contribue à la gestion de nos affaires familiales," a-t-elle déclaré avec une pointe de fierté dans la voix.

En présence des chefs de village, de nombreux témoignages ont été partagés sur l'impact de cet apprentissage. Mme Anny, mariée à 15 ans et autrefois analphabète, a pris la parole en français devant l'audience. Elle a expliqué qu'elle gère désormais les activités familiales après neuf mois de cours de rattrapage organisés dans son village.

Le programme d'alphabétisation existe dans les groupements Kasongo et Shindaika depuis 10 ans et a permis à près de 1 400 personnes de 20 villages environnants, dont beaucoup de femmes comme Anny, d'apprendre à lire et à écrire, mais aussi de mieux gérer les entreprises familiales et de contribuer à l'éducation de leurs enfants. Depuis 2021, le programme est inclus dans le Cahier de charge de la société minière MMG Kinsevere.

"C'est un projet important qui a commencé bien avant le Cahier des Charges. Aujourd’hui, nous avons un budget d'environ 13 000 USD par session annuelle, dont 60 % est consacré à l'achat de livres et de matériel scolaire distribués gratuitement aux apprenants. Nous croyons que l'éducation reste un pilier très important dans le développement communautaire," a déclaré Michel Santos, Directeur du Développement Social chez Kinsevere.

"Et pour nous, MMG, nous continuons à investir dans l'éducation de base pour les enfants et les adultes. Nous terminons notre premier cahier des charges d'ici la fin de 2025. Un groupe comme ces femmes devient important dans le leadership communautaire pour apporter une nouvelle voix au changement des mentalités sur le rôle des femmes. C'est une voix qui devient de plus en plus importante," a-t-il ajouté.

Kinsevere exécute ce projet en partenariat avec Alpha Congo, une ONG qui joue un rôle crucial dans le développement durable et l'autonomisation communautaire en RDC. Julien Shimba Mpiana, Directeur Exécutif d'Alpha Congo, a encouragé les lauréates à rester assidues dans la lecture même après la formation. Il a loué le soutien de l'inspection provinciale et a été touché par l'implication personnelle des chefs de village.

L'Inspecteur Provincial des Affaires Sociales, en remettant les certificats de participation, a félicité les apprenants qui sont devenus alphabétisés aujourd'hui. Il a exhorté les parties prenantes à continuer leur engagement envers l'éducation des adultes, en soulignant l'importance de ces sessions qui font partie des initiatives du ministère des Affaires Sociales.

José Mukendi

Articles similaires