Renforcer l’agriculture en milieu rural : Lancement de la 17e campagne de MMG Kinsevere

Photo d'illustration
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 07 nov 2024 20:37, Dans Communications

Depuis 2007, MMG Kinsevere s’est engagée à dynamiser l’économie locale à travers l’agriculture pour atteindre la sécurité alimentaire autour de sa mine. Le 7 novembre, l’équipe du social a lancé la campagne agricole 2024-2025 en distribuant des intrants, dont des semences de maïs et des engrais, aux agriculteurs locaux. Cette année, Kinsevere prévoit de soutenir 341 agriculteurs, dont 172 femmes, provenant de 26 villages autour de la mine, couvrant une superficie totale de 460 hectares de cultures de maïs, dont 9,5 hectares de parcelles de semences de maïs.

Lors de la cérémonie de lancement organisée au village Kilongo, Zhixun Qi, Représentant du Directeur Général par intérim, a symboliquement distribué quelques intrants. En tout, 184 tonnes d’engrais et 11,5 tonnes de semences de maïs constituent le package d’intrants fourni par MMG. Dans son discours, Zhixun a encouragé les agriculteurs bénéficiaires du Programme d’Assistance aux Agriculteurs (FAP) à atteindre leurs objectifs pour soutenir le développement durable de leurs villages grâce à leurs efforts et à un travail acharné.

Cette année, le programme a enregistré 12 % de nouveaux planteurs, conformément aux souhaits du comité local de développement. Le principe reste inchangé : les agriculteurs reçoivent des intrants en fonction de la taille de leurs champs et remboursent en grains après la récolte en juillet-août de l’année suivante. Ce remboursement finance le projet tel que défini dans le cahier des charges. Le Programme d’Assistance aux Agriculteurs couvre 26 villages environnants de Kinsevere, où plus de 70 % des habitants dépendent de l’agriculture comme activité principale.

Unilu, la variété de semence de maïs, produite et sélectionnée localement par un groupe de multiplicateurs de semences, est une source de fierté pour cet investissement dans les compétences locales. Cette semence de maïs est certifiée par le SENASEM, le service national du ministère de l’Agriculture en charge du contrôle de qualité et de la certification des semences. Madame Martine Mbuyamba, agricultrice et multiplicatrice de semences depuis 4 ans, exprime sa satisfaction :

"Autrefois, nous distribuions uniquement des semences importées. Aujourd’hui, grâce à l’encadrement de notre formateur et au soutien de MMG, nous sommes fiers de voir nos semences locales être distribuées. J’encourage les habitants des villages à ne pas négliger l’agriculture car c’est l’une des activités essentielles et rentables.”

Pour le comité local de développement, cette distribution est un indicateur positif du respect des projets listés par les communautés locales dans le cahier des charges :  “L’agriculture est l’activité pivot pour nourrir tout le monde. Félicitations à nous tous pour cette collaboration. Ne négligeons pas l’agriculture,” a conclu le président du comité local de développement de l’axe Kifumanshi.

José Mukendi

Articles similaires