La ministre d’État en charge des Affaires foncières, Acacia Bandubola Mbongo, a, lors de sa participation à la 50e réunion ordinaire du conseil des ministres tenue ce vendredi 4 juillet 2025, informé le gouvernement d’une tentative de spoliation de l’extension de la pépinière de Bandalugwa. Une tentative, indique-t-elle, orchestrée avec certaines autorités et acteurs locaux à travers de faux documents fonciers produits.
« Cet espace de 5 hectares a fait l’objet d’une tentative de spoliation par des individus cherchant à s’en approprier illégalement. Cette action frauduleuse s’est manifestée par la production de faux documents fonciers de la part d’une succession dite Alugwa Bofosa, des manœuvres visant à contourner les procédures légales de l’acquisition par une société, le tout avec l’implication de certaines autorités et autres acteurs locaux pour faciliter cette spoliation », peut-on lire dans le compte rendu du conseil.
Elle fait savoir que les individus impliqués ont été interceptés, et que l’espace estimé à 5 hectares sera sous la gestion de l’État. Pour elle, il s’agit là d’efforts pour renforcer la protection des patrimoines publics.
« Grace à l’intervention rapide du ministère, l’espace concerné a été préservé et maintenu sous la gestion de l’Etat. Cette action s’inscrit dans une dynamique plus large de la protection de patrimoine foncier de l’Etat et de renforcement de mécanisme de gouvernance foncière », ajoute le document.
Jean-Baptiste Leni