Le ministre provincial du tourisme de Kinshasa, Justin Lita, a inauguré le dimanche 30 septembre dernier un complexe hôtelier dénommée Marie France hotel dans la commune de Kintambo. La construction de ce bâtiment de quatre étages, oeuvre dune Congolaise vivant aux USA, relance la problématique du niveau de la contribution de la diaspora congolaise dans le développement du pays.
Situé sur lavenue Kasa-Vubu dans la commune de Kintambo, ce complexe hôtelier compte quatre suites, dix chambres de luxe et quatre chambres standards. Il y a aussi une salle de fête et un restaurant VIP avec une vision panoramique sur la ville de Kinshasa. Pour le ministre provincial du tourisme, il faut avoir lamour du pays pour construire un tel bâtiment dans ce quartier.
"Voir un Congolais poser un tel acte, il faut avoir lamour de son pays. ce bâtiment pouvait être construit près du centre ville mais la propriétaire a choisi ce coin. Nous encourageons le promoteur à faire pareil. Cest une occasion pour les habitants de cette commune de ne plus envier les grands hôtels de la capitale. Et nous demandons aux jeunes et à toute la population de protéger ce genre dinvestissement qui contribue à la création demploi et de richesse et fait tourner lactivité économie de la ville a indiqué Justin Lita.
Pour la gérante de cet hôtel, Sylvie Ngoy, ce bâtiment répond aux normes environnementales et participe à la réduction du chômage.
La réservation des chambres peut se faire en ligne à nimporte quel coin de la planète et la connexion WI-FI assurée à tous nos clients. Ceci démontre que le tourisme daffaire, de congrès et des conférences est définitivement relancé dans notre pays. nous respectons les règles Nous remercions la promotrice de cet hôtel, Marie France Muyumba, pour avoir accepté dinvestir dans cette oeuvre qui va certainement apporter un plus dans cette ville. Nous demandons aussi au ministère du Tourisme denvoyer si possible dans un délai raisonnable les inspecteur pour évaluer le nombre d'étoiles que le complexe doit avoir pour mieux vendre la qualité de nos services , a indiqué Sylvie Ngoy.
La propriétaire de Marie France hôtel vit aux Etats-Unis dAmérique. Sa participation à la construction dun hôtel de luxe dans un quartier avoisinant le centre ville de Kinshasa met un accent particulier sur la contribution de la diaspora dans la reconstruction du pays. On estime à plus dun milliard USD, le montant des transferts dargent en provenance des pays étrangers pour la RDC. Les experts en économie ne cessent de demander au gouvernement congolais et aux banques de mieux canaliser ces sommes qui peuvent apporter plus dans léconomie du pays sils sont reversés dans léconomie formelle.
Willy Akonda Lomanga /Desk Eco