Le Rwanda a annoncé avoir signé avec la société Gasmeth Energy un contrat de 400 millions de dollars américains pour la production de gaz en bouteille à partir du méthane contenu dans le lac Kivu. Ce contrat qui sétale sur une durée de sept ans avec le début de la production prévue en 2021.
"Nous nous attendons à avoir un gaz abordable et respectueux de l'environnement ( ). Nous nous attendons à ce que les gens puissent utiliser le gaz au lieu du charbon, comme dans les industries. Cela fait partie de notre programme vert », a expliqué à nos confrères de Reuters Clare Akamanzi, directrice du Rwanda Development Board,
Gasmeth Energy va financer, construire et gérer une usine d'extraction, de traitement et de compression du gaz pour vendre du méthane au pays et à l'étranger.
Le Rwanda compte déjà deux sociétés qui extraient du gaz du lac Kivu pour alimenter des centrales électriques. Le pays de Kagame produit déjà de l'électricité en transformant ce gaz pompé à partir dune plateforme installée sur le lac Kivu, à 13 km de sa rive.
La RDC et le Rwanda avaient signé en 2017 à Gisenyi un projet pour mener des recherches communes sur lexploitation sécurisée de ce gaz.