Les Directeurs Généraux de FPM ASBL Jean Claude Thetika et dEquity Bank Célestin Mukeba ont signé le mercredi 05 décembre 2018, un nouvel accord de partenariat pour lassistance technique en faveurs du secteur agricole. Financé à hauteur de 400 000 USD, ce nouveau partenariat sinscrit dans la continuité du précédent en visant essentiellement loptimisation de la gestion des formations du personnel, avec la mise en place dune plate forme e-learning et le développement à grande échelle de loffre des services financiers dans la chaîne de valeur du domaine agricole.
Le nouveau partenariat comprend entre autres un appui à lextension des services digitaux , en particulier le réseau des dagents bancaires. Lobjectif étant, selon les deux directeurs généraux, de favoriser laccès aux services financiers, en améliorant la couverture et la pénétration dEquity dans les zones non couvertes par les agences physiques et également, de renforcer limpact et la qualité des services offerts à sa clientèle.
L'assistance technique directe que le FPM appuie Equity Bank Congo depuis mars 2016, dans la formation du personnel et surtout le renforcement des capacités de lagrobusiness permet de faciliter loffre des services financiers en faveur des chaises de valeurs des valeurs agricoles.
Avec les appuis du FPM ASBL, Equity Bank Congo, qui est une banque en pleine croissance , développe son offre au secteur agricole , qui est un secteur à très fort potentiel et stratégique pour le développement du pays.
Souvent, le secteur agricole est laissé aux projets et ONG de développement et ne bénéficie que dune faible attention des banques et des institutions financières du pays, à cause de la nature et de défis dinfrastructures que présente la RDC. Les appuis du FPM ASBL depuis 2016 ont favorisé le développement des activités dEquity Bank Congo dans ce secteur important.
Le FPM sappui sur les institutions financières ciblant les micro, petites et moyennes Entreprises MPEM et les ménages à faibles revenus, à qui il accorde des services dassistances techniques et des financements afin que celles ci en retour, facilitent un accès durables aux produits et services de qualité à cette catégorie des clients. Par lassistante technique, il intervient à travers les axes.
Assistance technique directe ( au profit des institutions financières partenaires en fonction des besoins et faiblesses identifiés), assistance technique transversales ( Forums, formations et étudiants de marché) et refinancement à travers son véhicule SA.
Le budget global de cette nouvelle intervention se situe autours de 400 000 USD.
Willy Akonda Lomanga/ Desk Eco