Le ministre de lénergie Ingele Ifoto a affirmé lors de son intervention ce vendredi 21 septembre 2018 à Expo Béton que la ville de Kinshasa est capable de produire entre 600 et 900 mégawatts délectricité à Kinsuka, dans la commune de ngaliema.
Pour ingele Ifoto, les études de préfaisabilité ont déjà pris fin et la prochaine étape reste des études de faisabilité.
A Kinsuka, à 25 km de Kinshasa, nous avons la capacité de produire entre 600 à 900 Mégawatts. le déficit de loffre en électricité dans la ville est de 350 à 40 Mégas. Si nous produisons du courant ici, ce déficit sera facilement résorbé. Nous avons déjà réalisé les études de préfaisabilité et il nous faut plus au moins 25 millions USd pour réaliser les études de faisabilité.
Ingele Ifoto indique également que ce projet ne pourra pas avoir des conséquences sur le barrage dInga.
Il ne faut pas craindre la baisse du niveau deau par la suite pour Inga parce que la distance permet la reconstitution facilement de leau. Vous avez remarqué que cette année on na pas parlé d'étiage simplement parce que nous avons travaillé pour maintenir la production sans problème. Pas de crainte sur le niveau deau qui pourrait arriver à Inga si on construit ce barrage à Kinsuka.
Le ministre de l'energie a également affirmé que le projet Inga III pourrait permettre à la RDC de produire plus de 40 000 Mégawatts.
Willy akonda Lomanga/ desk eco