Le ministère de lagriculture de la République démocratique du Congo, la Banque Africaine de Développement (BAD) et le Fpm (Fonds pour linclusion financière), organisent du 27 au 28 février 2019 à l'hôtel Kin Plaza Rotana, un atelier sur la validation de Mécanisme de Financement des agripreneurs du PEJAB (Projet d'entreprenariat des jeunes dans l'agriculture et l'agro business).
Cet atelier va mettre autour de la table tous les acteurs qui seront directement impliqués dans la mise en uvre de la garantie financière et du refinancement du projet.
Le Gouvernement de la RDC a mis en uvre, avec lappui du Groupe la Banque Africaine de Développement, le PEJAB.
La RDC a obtenu un prêt de 40 million U.C. (environ 57 millions USD) auprès de la BAD pour la réalisation de ce projet.
"Le PEJAB met laccent sur le développement du capital HUMAIN, financier et social à travers un
certain nombre dinterventions dans le but de permettre aux jeunes de créer de petites et moyennes entreprises dans les domaines des chaînes de valeurs agro-pastorales et halieutiques", note le communiqué de presse de la BAD.
Par ce projet, environ 6000 jeunes à sélectionner "à travers des dispositifs dincubations adaptés à leurs idées de projets, bénéficieront de lappui du projet, qui devra résulter en la création denviron 2000 entreprises des jeunes dans lagriculture et lagro business".
Le FPM est une institution qui a pour mission de favoriser linclusion financière en RD Congo, en appuyant techniquement et financièrement les institutions financières qui ciblent en particulier les MPME et des populations actives à faibles revenus.Sa vision consiste à la réduction de la pauvreté et lamélioration des conditions de vie des
populations en RD Congo. Il vise à soutenir la construction et le développement dun système
financier inclusif et responsable.
Amédée MK